Juliette LAROCHE – 2e classe

Juliette LAROCHE entourée de son mari Joseph et de ses 2 filles © Collection Famille LAROCHE

juliette LAROCHE
Mère au foyer, 2e classe

 

Française 22 ans  Embarquement à Cherbourg 2e classe Rescapée

 

Juliette LAFARGUE est née à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 20 octobre 1889.

Elle rencontre son futur mari, Joseph LAROCHE, par l’intermédiaire de son frère avec qui il est ami. Juliette et Joseph se marient le 18 mars 1908 à Villejuif. Leur fille Simone naît le 19 février 1909. Une seconde petite fille, Louise, naît le 2 juillet 1910.

 

Le racisme ambiant ne permet pas à Joseph de trouver un emploi stable. Il décide donc de revenir, avec sa famille, à Haïti où un poste de professeur de mathématiques et de physique l’attend.

La mère de Joseph, Anne Euzélie LAROCHE, leur offre les billets à bord du France, au départ du Havre le 20 avril 1912. La famille doit ensuite rallier, via un petit paquebot de la Transat, Montréal, New York puis Haïti.

Avant le départ, les LAROCHE découvrant les règles strictes concernant les enfants à bord du France décident de modifier leurs plans et d’effectuer la traversée à bord du Titanic.

 

Le 10 avril 1912, la famille LAROCHE prend le train de Paris à Cherbourg et embarque le soir même sur le Titanic.

Elle sympathise avec la famille québécoise MALLET, Albert, Antonie et leur fils de 5 ans, André.

À Queenstown, Juliette écrit une lettre à son père sur le papier à lettres aux armoiries de la White Star Line.

Lorsque le paquebot heurte l’iceberg, la famille monte sur le pont des embarcations. Simone est arrachée des mains de sa mère et placée dans le canot n°8. Juliette, paniquée, la rejoint rapidement. Joseph, resté sur le pont avec Louise, explique aux matelots que Juliette est déjà à bord du canot. Quelqu’un saisit sa fille cadette et la donne alors à Juliette qui voit son mari pour la dernière fois.

À bord du Carpathia, Juliette se rapproche de sa nouvelle amie, Antonie MALLET qui vient de perdre aussi son mari dans le naufrage.

 

Hospitalisée à l’hôpital St-Vincent de New York, Juliette est soignée pour des engelures aux pieds durant une dizaine de jours. 500 dollars d’aide lui sont versés lui permettant de parer aux premières nécessités.

Refusant de revenir en France sur un paquebot anglais, elle embarque à la fin du mois d’avril sur le Chicago, de la Compagnie Générale Transatlantique. Juliette, Simone et Louise arrivent au Havre le 1er mai 1912. Le père de Juliette les y attend.

Juliette donne naissance, le 17 décembre 1912, à un petit garçon qu’elle baptise Joseph Lemercier LAROCHE Junior.

En 1918, la White Star Line lui verse une indemnité de 150 000 francs, lui permettant d’ouvrir une teinturerie.

Juliette LAROCHE décède en 1980.

 

 

285 passagers de 2e classe ont embarqué à bord du Titanic dont 28 à Cherbourg. 208 cabines étaient à leur disposition à bord du prestigieux paquebot : 122 étaient permanentes et 86 étaient convertibles en cabines de 1re ou de 3e classe.