Jules SAP
Ouvrier agricole, 3e classe
Belge | 21 ans | Embarquement à Southampton | 3e classe | Rescapé |
Julius « Jules » SAP, est né le 20 septembre 1890 à proximité de Zwevezele en région flamande en Belgique. Il travaille comme manœuvre dans des fermes.
Son frère George doit se rendre aux États-Unis près de Detroit (Michigan) pour travailler dans des exploitations betteravières. En raison d’une bagarre dans un café, Jules SAP blesse grièvement un homme au couteau. Il se rend immédiatement chez son père qui lui ordonne de se rendre aux États-Unis à la place de son frère le temps que la situation se calme.
Le 10 avril 1912, il embarque à bord du Titanic à Southampton en 3e classe avec 2 amis du village, Théodore DE MULDER et Jean SCHEERLINCKX.
Le soir du 14 avril, Jules SAP est immédiatement réveillé par un choc. Il enfile son pantalon et se dirige avec plusieurs compatriotes vers le pont. Il comprend rapidement que le Titanic coule.
Il rencontre des difficultés à trouver un gilet de sauvetage et constate que peu d’informations sont transmises aux passagers de 3e classe. La confusion règne, les passagers se pressent, se bousculent et tentent de comprendre ce qu’il faut faire.
Le Titanic sombre de plus en plus et un compatriote belge encourage les autres à sauter et à nager le plus loin possible du paquebot.
Jules SAP, Théodore DE MULDER et Jean SCHEERLINCKX ainsi qu’un autre passager belge parviennent jusqu’à un canot de sauvetage, probablement le canot n°11.
Jules SAP, Théodore DE MULDER et Jean SCHEERLINCKX grimpent dans le canot tandis que le 4e passager belge est frappé aux mains par un des matelots en charge du canot. Les mains brisées, celui-ci ne réussit pas à monter dans le canot.
Jules SAP, trempé, est frigorifié. Pour le réchauffer, une passagère du canot le couvre avec ses jupes.
Après le naufrage, il s’installe quelque temps aux États-Unis, puis il se rend au Canada, près de Toronto pour travailler comme ouvrier agricole afin de payer son billet retour pour la Belgique.
En 1914, il revient dans son pays natal. Il rejoint l’armée et sert lors de la Première Guerre mondiale en tant que soldat.
Il se mari en 1918 et revient avec son épouse aux États-Unis en 1924. De cette union naissent 3 enfants.
Jules SAP travaille dans une plantation de tabac à Winnipeg, au Canada , mais en raison, des conditions de vie difficiles et sur l’insistance de son épouse, le couple revient en Belgique en 1925.
Jusqu’à sa retraite, il travaille comme ouvrier agricole, rejoignant les campagnes annuelles de betterave à sucre dans le Nord de la France.
Lorsque Jules SAP décède le 15 décembre 1966, il est le dernier passager survivant belge à avoir voyagé à bord du Titanic.
21 Belges ont embarqué à bord du Titanic. 20 étaient des passagers de 3e classe et ils ont tous embarqué à Southampton. La seule passagère belge de 1re classe, Mlle Bertha Antonine MAYNÉ a embarqué à Cherbourg (survivante). 4 Belges ont survécu au naufrage.