Howard A. IRWIN – 3e classe (Non embarqué)

Howard IRWIN, passager américain de 3e classe qui par un concours de circonstance n'a pas embarqué à bord du Titanic © Collection Barbara SHUTTLE

© Collection Barbara SHUTTLE

Howard A. IRWIN
Sellier, 3e classe

 

Américain 24 ans  N’a pas embarqué 3e classe _

 

Albert Howard IRWIN dit Howard A. est né en 1887 dans l’Ontario au Canada. Il est le 5e enfant d’un couple de fermiers d’origine irlandaise.

En 1902 ou 1906, Howard émigre à Buffalo (État de New York, États-Unis), à environ 280 km de sa ville natale. Sellier dans l’industrie automobile naissante, il réalise et pose les sièges et les garnitures intérieures de ces tout nouveaux véhicules.

Malgré son amour pour la jeune chanteuse Pearl SHUTTLE, Howard décide de partir, début 1910, faire le tour du monde.

Son ami Henry (dit Harry) SUTEHALL, 25 ans, l’accompagne… bien que les 2 jeunes hommes soient très différents, tant par leurs caractères que par leurs idéaux. Mais ils partagent une passion commune pour la musique.

Howard et Harry traversent les États-Unis d’Est en Ouest, travaillant pour financer leur voyage. Ils rejoignent ensuite l’Australie puis continuent leur périple chacun de leur côté.

Loin de sa fiancée, la jalousie d’Howard s’accroît, entraînant la rupture. Pearl écrit :

« Cela fait plus d’un an que nous nous sommes quittés. […] Je suis si fatiguée d’attendre. »

 

Début avril 1912, Howard rejoint Harry à Londres. Le 9 avril, ils sont à Southampton.

Ensuite, c’est le mystère. Harry embarque seul en 3e classe à bord du Titanic avec le bagage d’Howard.

Dans ses écrits, Howard explique qu’il aurait été mêlé à une bagarre et se serait réveillé, le 10 avril, à bord d’un bateau en route pour l’Orient. Rentré en Angleterre, Howard apprend la disparition d’Harry. Quelques semaines plus tard, il découvre que Pearl a succombé à une pneumonie.

« [Mon] retour inattendu [à Buffalo], comme celui d’un mort, [m’a] valu une certaine notoriété [mais mes] amis étaient convaincus que [je] ne disais pas tout. »

 

Pour financer son tour du monde, Howard joue de la clarinette avec son ami pianiste et violoniste, Harry SUTEHALL. Il voyage également avec 15 partitions.

En 1914, les parents d’Harry reçoivent, avec émotion, un colis expédié depuis Sydney. Il contient un médaillon avec une photo de leur fils et une mèche de cheveux qu’Harry avait fixée au-dessus de son poste de travail.

La même année, Howard épouse Ivy CURRISTON. Il rejoint, dans les années 1930, le constructeur d’avions Curtiss-Wright basé à Indianapolis (État de l’Indiana). Il s’éteint en 1953.

 

En 1993, une expédition est menée sur l’épave du Titanic par RMS Titanic Inc. en collaboration avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer.

Les équipes réalisent 15 plongées à bord du sous-marin français Nautile remontant plus de 800 objets du champ de débris dont une sacoche de voyage en cuir.

 

Restaurée par les équipes françaises du laboratoire EDF Recherche & Développement Valectra, son contenu révèle des lettres, des partitions, des cartes postales, un journal intime, une clarinette, une carte de visite au nom d’Howard A. IRWIN, l’ami d’Henry SUTEHALL…

 

 

 

 

 

En 2015, Claude IRWIN, l’arrière-petit-neveu d’Howard, publie le livre The man Titanic left behind. Ce récit documenté des lettres d’Howard et de son journal intime retrace notamment son parcours autour du monde.