Henri-Germain Delauze, un pionnier des grandes profondeurs

Glossaire

Anticlinal : Terme utilisé en géologie qui désigne un pli vers le haut, dont le centre est occupé par les couches sédimentaires les plus anciennes.

Caisson de compression : Appareil sous pression propre à être occupé par l’être humain à des pressions internes supérieures à la pression atmosphérique. Ils peuvent être de surface ou immergés.

Carottage : Opération consistant à faire pénétrer dans le sous-sol (terrestre ou marin) un tube (ou carottier). Cette opération permet d’obtenir un échantillon (ou carotte) du sous-sol.

Electroencéphalogramme : Enregistrement de l’activité électrique du cerveau.

Héliport : Aéroport pour hélicoptères.

Jacket : Structure entretoisée servant de support au tablier en acier des plates-formes fixes.

Lock-out : Plongée effectuée à partir du sas d’une tourelle de plongée ou d’un sous-marin crache-plongeurs.

Oxygénothérapie hyperbare : Technique d’oxygénothérapie consistant à faire respirer au malade, placé dans un caisson* où règne une pression élevée, de l’oxygène pur ou un mélange gazeux riche en oxygène. Les principales indications de l’oxygénothérapie hyperbare sont les accidents de décompression, les embolies gazeuses, l’intoxication par le monoxyde de carbone et les infections nécrosantes.

Pipeline (marin) : Conduite sous-marine servant à transporter des hydrocarbures.

Sous-marin « crache-plongeurs » : Sous-marin (comme le « SAGA ») qui comporte au moins les 2 éléments suivants : un compartiment dont la pression est égale à une atmosphère, d’où le sous-marin est piloté et d’où une plongée peut être dirigée ; un compartiment de compression à partir duquel une plongée peut être effectuée.

Tête de puits : Ensemble constitué des éléments de suspension des tubages et des obturateurs de sécurité et placé au fond de la mer, dont le rôle est d’assurer le support des différents tubages descendus et cimentés au cours du forage et la fermeture éventuelle du puits en vue de contrôler toute manifestation intempestive du gisement.

Tourelle de plongée : Caisson* de compression conçu pour transporter une personne à la pression atmosphérique ou des plongeurs à des pressions supérieures à la pression atmosphérique, de la surface à un lieu sous l’eau et vice versa.

Documents HG Delauze