Henri-Germain Delauze, un pionnier des grandes profondeurs

Introduction

Nota : Les mots indiqués d’un astérisque (*) sont définis dans le glossaire.

dt_delauz_0006

Henri-Germain Delauze fait partie de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l’homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites de l’accès aux profondeurs.

Novateur dans le domaine de la plongée humaine très profonde en saturation, il est également le fondateur de la Comex, une entreprise qui a conquis une réputation mondiale par sa contribution aux progrès et au développement des industries sous-marines en milieux extrêmes.

Sous le contrôle médical du Docteur Xavier Fructus, très intimement associé à ses recherches, il a été le premier homme à atteindre – 335 mètres en saturation en mai 1968. Prolongeant sans discontinuer la voie qu’il avait ouverte, les plongeurs de la Comex ont enchaîné les records mondiaux, atteignant 701 mètres en 1992, et ont validé les avantages du mélange respiratoire hydréliox (hydrogène – hélium – oxygène).

Ces expérimentations ont permis de rendre opérationnelle la plongée en saturation, de dépasser les limites auxquelles apparaissent les syndromes nerveux des hautes pressions, et de garantir la non toxicité et la non explosivité des mélanges gazeux.

dt_delauz_0008

Sous son impulsion, la Comex a acquis une expertise et une réputation mondiale dans l’exploitation du pétrole offshore, en développant des sous-marins d’exploration profonde civils et militaires, des engins d’assistance et des techniques d’exploitation et de soudure sous-marines. Elle s’est diversifiée dans la robotique, l’oxygénothérapie* médicale, et la pénétration dans les milieux hostiles, comme le nucléaire avec les interventions robotisées sur des réacteurs ou le spatial avec le développement d’un scaphandre adapté.

Henri-Germain Delauze est à la fois un ingénieur de réputation mondiale, un chef d’entreprise novateur dans le domaine de l’industrie des grandes profondeurs, et un expérimentateur courageux des mélanges respiratoires dangereux qui ont ouvert à l’homme l’accès sécurisé à des niveaux sous-marins extrêmes.

Documents HG Delauze