Gertrude THORNE
Sans profession, 1re classe
Américaine | 37 ans | Embarquement à Cherbourg | 1re classe | Rescapée |
Gertrude est née à San Francisco (Californie, États-Unis) en 1875. C’est la cadette des enfants de William Clark McMINN, né dans le Missouri et fermier dans le Comté de Sonoma (au Nord de San Francisco), et d’Emma Amanda McGEE. Elle est surnommée « Mabelle » à cause des initiales M et B des prénoms de ses sœurs : Maude Berenice (1871-1956) et Mae Beatrice (1873-1943).
Emma et William divorcent peu après la naissance de Gertrude. Les 3 sœurs prennent le nom de leur beau-père Samuel Abraham WAYNE (1860-1925) lorsque leur mère Emma se remarie en 1878. La famille s’installe près de San Francisco, où Samuel est ouvrier dans une compagnie des eaux et Emma, chapelière.
À partir de 1907, Gertrude partage un appartement new-yorkais avec sa cousine Ethel FOWLER, une chanteuse et actrice montante de Broadway, connue sous le nom de scène d’Ethel LEVEY.
En 1907, Gertrude accompagne Ethel jusqu’à Brême (Allemagne). À leur retour, elles voyagent à bord du Kaiserin Auguste Victoria, le plus grand paquebot de l’époque. Après une escale à Cherbourg, le paquebot ne peut éviter la collision avec un trois-mâts. Les canots de sauvetage sont mis à l’eau pendant que l’équipage inspecte la coque. Aucun dégât majeur n’est constaté : le paquebot reprend sa route vers New York.
Gertrude se marie puis divorce d’un mystérieux M. THORNE. C’est sous ce patronyme qu’elle voyage dès 1911 avec son nouveau compagnon, George ROSENSHINE. Ils entament un tour du monde à la fin de l’été 1911, partant de New York pour la Californie où ils embarquent pour une première escale à Hawaii (États-Unis).
Grâce à l’agence de voyages Thomas Cook & Son, ils visitent le Japon, la Chine, les Philippines, l’Indonésie, la Birmanie, l’Inde, le Sri Lanka, l’Égypte, l’Italie puis la France… avant d’embarquer à bord du Titanic le 10 avril 1912 à Cherbourg pour regagner New York.
À bord du Titanic, Gertrude et George passent du temps avec le couple HARRIS : Henry B., grand producteur de théâtre new-yorkais, et son épouse Irene, surnommée Renee.
La nuit tragique du 15 avril, Gertrude monte à bord du dernier canot de sauvetage avec son amie Renee, réticente à quitter le paquebot car elle vient de se casser le bras. Gertrude hésite également à évacuer le Titanic à cause de son expérience à bord du Kaiserin Auguste Victoria en 1907.
Depuis le Carpathia, Gertrude envoie 2 télégrammes : le premier à la famille ROSENSHINE, sans y dévoiler la disparition de George ; le second à sa sœur Maude : « Suis sauve. Rentre par Carpathia, Cunard. Gertrude. »
Après la catastrophe, Gertrude retourne en Californie. En 1913, elle épouse Richard C. YANKE (1876-1935), commercial dans la bijouterie. Gertrude et Richard voyagent beaucoup et s’installent à Paris, où Maude, la sœur de Gertrude, les rejoint.
Lors d’un voyage à Nice en 1947, Gertrude décède d’une hémorragie cérébrale.
Dans le bagage de Gertrude remonté de l’épave en 1987, est découvert un médaillon signé par l’orfèvre Émile S. VERNIER. Il ornait le flacon de parfum en cristal de Baccarat, La Rose France, créé par Paul PARQUET, le parfumeur de la Maison Houbigant.