#GO Face aux défis climatiques : tout est encore possible

Pablo BROSSET, écophysiologiste marin et Eric PELLETIER, microbiologiste spécialiste du génome du plancton marin

Le jeudi 19 octobre, La Cité de la Mer a accueilli Pablo BROSSET et Eric PELLETIER pour une table ronde sur le thème de « La biodiversité en souffrance », animée par la journaliste du Groupe Ouest France, Marie CAROF.

Pablo BROSSET est écophysiologiste marin et halieute au sein de L’Institut Agro Rennes-Angers. Passionné de plongée depuis son enfance, il étudie les écosystèmes marins pour mieux les protéger face aux nombreuses pollutions dont ils sont victimes.

Éric PELLETIER est microbiologiste spécialiste du génome du plancton marin au sein du Genoscope, CEA (acteur clé de la recherche scientifique et technologique). Spécialisé en génomique environnementale, il participe notamment au projet de la Fondation Tara Ocean.

Ils sont tous les deux venus parler avec des lycéens afin de les sensibiliser à l’environnement et au changement climatique. Quelles sont les conséquences du changement climatique ? L’espèce humaine y survivra-t-elle ? Parmi les nombreuses questions abordées, ils ont notamment insisté sur la lutte contre la pollution plastique. Pour eux, la meilleure solution est simplement d’arrêter d’en produire, car une grande partie se trouve dans l’océan sous forme de micro plastique et ne peut pas être nettoyé. Malgré le prisme négatif de la crise écologique, Pablo BROSSET et Eric PELLETIER prônent la positivité, car il est encore temps d’agir.