#GO Face aux défis climatiques : tout est encore possible

Nathalie MORATA, océanographe biologiste et Laurence HEGRON-MACE, responsable du pôle Pêche du SMEL

Le mardi 17 octobre, La Cité de la Mer a également accueilli Nathalie MORATA et Laurence HEGRON-MACE pour une table ronde sur le thème « Espèces marines en péril : les défis du changement climatique », animée par le journaliste du Groupe Ouest France, Olivier CLERC.

Nathalie MORATA est océanographe biologiste. Ancienne Présidente du réseau international Arctic in Rapid Transition, elle a été de 2020 à 2022 la coordinatrice de programmes en sciences participatives au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Aujourd’hui, elle est responsable du pôle Coordination européenne et internationale de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Laurence HEGRON-MACE est responsable du pôle Pêche au sein du SMEL (Synergie Mer Et Littoral) depuis 1993, dont l’une des missions est d’étudier les espèces marines normandes et l’impact du changement climatique sur celles-ci. Elle s’investit notamment dans le suivi scientifique des pêcheries régionales, dans l’innovation technologique et dans la démarche d’éco-labellisation de pêcheries durables aux côtés du Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie, de Normandie Fraîcheur Mer, IFREMER et des professionnels.

S’adressant aux collégiens, Nathalie MORATA et Laurence HEGRON-MACE ont expliqué l’impact du changement climatique sur différentes espèces marines et pourquoi il est essentiel de les sauvegarder. Quelles sont les causes du changement climatique et les conséquences sur la biodiversité marine, notamment en Normandie, en Méditerranée et dans les Pôles ? Disparitions et migrations des espèces, modifications de leur cycle de reproduction, impact sur la conchyliculture ? Le climat de demain se décide aujourd’hui : que faire et quelles conséquences sur l’emploi, notamment le métier de pêcheur ? Nathalie MORATA et Laurence HEGRON-MACE ont répondu à toutes ces questions et, plus encore, ont rappelé que nous pouvons tous agir sur l’environnement.