La gastronomie à bord du Titanic

III. Gastronomie en 3e classe : abondance et qualité

Des boulangers à bord de l’Olympic, sister-ship du Titanic © Collection « Titanic The Ship Magnificent »

Des boulangers à bord de l’Olympic, sister-ship du Titanic     © Collection « Titanic The Ship Magnificent »

Le Titanic fait partie des premiers paquebots à offrir, aux passagers de 3e classe, un confort inégalé, notamment au niveau de la restauration : ils n’ont ainsi plus besoin d’apporter leurs repas et leur vaisselle.

À la différence de la 1re et de la 2e classe, les menus de 3e classe indiquent l’ensemble des plats pour tous les repas de la journée.

Le service et l’attention portée aux voyageurs de 3e classe sont jugés excellents à bord du Titanic.

La nourriture y est abondante et de bonne qualité. Les conserves et les fruits frais (pommes et oranges) servis au petit-déjeuner et au dîner sont tous de grande qualité.

Pas étonnant alors que le prix d’un billet de 3e classe sur le Titanic soit égal, voire supérieur, au prix d’un billet de 2e classe sur un navire concurrent.

Quatre repas sont servis aux passagers de 3e classe :

  • Petit-déjeuner (2 services : 8h ou 9h) : il reprend le modèle classique du petit-déjeuner à l’anglaise c’est-à-dire porridge d’avoine et lait, thé, café, sucre, pain frais et beurre, hareng, pommes de terre, lingue (poisson proche de la morue) et sauce aux oeufs ou ragoût irlandais en fonction du jour de la semaine.

 

  • Déjeuner (2 services : 12h ou 13h) : soupe, boeuf, mouton, carottes et navets, pois verts, porc ou lingue et sauce servis avec du pain et des pommes de terre, plum-pudding (gâteau aux prunes ou aux pruneaux), riz au lait, compote de pommes ou de pruneaux selon le jour de la semaine.

 

  • Dîner (2 services : 17h ou 18h) : thé, sucre, lait, pain frais et beurre, confiture ou fromage et pickles (légumes conservés dans du vinaigre et fortement épicés), hachis de boeuf ou boeuf en boîte en fonction du jour de la semaine.

 

  • Du gruau d’avoine est servi à 20 heures.

Des bouillons de poulet et de boeuf sont proposés aux femmes et aux enfants à 11h.

Les femmes et les enfants peuvent également demander du thé, du café ou du lait à tout moment de la journée.

La cuisine de 3e classe se trouve à tribord, toute proche de l’immense salle à manger des passagers de 3e classe.

De petite taille, elle est destinée à préparer des plats simples et en grande quantité ce qui la distingue de la cuisine 1re et 2e classe qui propose une cuisine très élaborée.

Une pièce pour nettoyer les pommes de terre, une boulangerie, une pièce dédiée au stockage du pain et un garde-manger sont attenants à la cuisine. Un 2e garde-manger est localisé à bâbord.

Le cuisinier aux sauces dispose d’une presse à canard, utilisée notamment pour extraire le jus des carcasses pour la préparation des sauces.

La boulangerie est équipée d’appareils très modernes comme les machines rotatives pour pétrir la pâte et les fours Werner-Wilson munis de tubes à eau afin de cuire un croustillant pain viennois.


Jiris était fasciné par les tapis moelleux et le grand escalier, mais plus que tout, il était fasciné par la nourriture.

Georges YOUSSEF TOUMA, 8 ans, qui a embarqué avec sa mère et sa soeur à Cherbourg.