La gastronomie à bord du Titanic

I. e. Une cuisine spécifique au restaurant À la carte

Extrait du catalogue de matériel culinaire Dehillerin, Paris © Dehillerin http://eshop.e-dehillerin.fr/

Extrait du catalogue de matériel culinaire Dehillerin, Paris © Dehillerin http://eshop.e-dehillerin.fr/

Bien qu’elle ne soit pas aussi grande et sophistiquée que la cuisine de 1re et 2e classe, le restaurant À la carte dispose de sa propre cuisine aménagée selon les normes les plus modernes élaborées par Auguste ESCOFFIER, « le roi des cuisines, le cuisinier des rois ».

La cuisine dispose d’une grande cuisinière et de rôtisseuses.

En 1912, déguster des viandes rôties en mer est un véritable luxe. Cela a été rendu possible grâce à l’invention de l’entreprise de Liverpool, Henry Wilson & Co qui a breveté une rôtisserie à charbon.

Ainsi, le cuisinier aux viandes rôties du restaurant « À la carte », Adrien CHABOISSON dispose ainsi d’ustensiles innovants comme un grill d’1 mètre 80 lui permettant de cuire la viande en grosse quantité et de la maintenir au chaud dans un compartiment prévu à cet effet.

On trouve également dans la cuisine du restaurant À la carte, le bureau de Luigi GATTI et deux pièces réservées au chef Pierre ROUSSEAU (dont son bureau) ainsi que :

• un garde-manger ;

• un local pour la viande ;

• un local à poissons ;

• une pièce pour les pâtisseries ;

• une cave à vin contenant des étagères et 3 casiers à vins ;

• un local à fruits et à fleurs.

Pour l’ensemble des cuisines du Titanic dont celle du restaurant À la carte, de nombreuses vivres ont été embarquées. En ce qui concerne les viandes, on compte notamment 33 975 kg de viande fraîche, 3 397 kg de bacon et jambon, 11 325 kg de volailles et gibiers, 1 132 kg de saucisses et 1 tonne d’abats.


Le 14 avril, M. et Mme WIDENER, propriétaires d’une compagnie de tramways à Philadelphie, organisent un dîner au restaurant À la carte en l’honneur du Commandant SMITH. Celui-ci se retire vers 20h30 pour rejoindre la passerelle.