La gastronomie à bord du Titanic

I. d. Une cuisine commune pour les 1re et 2e classes

Quelques membres du personnel des cuisines du Titanic © La Cité de la Mer / The Daily Graphic 20 april 1912

Quelques membres du personnel des cuisines du Titanic © La Cité de la Mer / The Daily Graphic 20 april 1912

Les plats des 1re et 2e classes sont préparés dans la même cuisine.

Celle-ci est divisée en sections, chacune étant spécialisée dans la préparation d’un plat spécifique.

Il y a donc des cuisiniers en charge des entrées, des soupes, des volailles, des poissons, des rôtis, des sauces, de la pâtisserie… et tout cela dans des quantités prodigieuses !

Soixante-deux personnes sont affectées aux cuisines de 1re, 2e et 3e classe. Un cuisinier s’occupe spécifiquement de la préparation de la nourriture Kasher pour les passagers de confession juive.

Située sur le pont D, entre les salles à manger de 1re et 2e classe, la cuisine jouxte la boucherie, la boulangerie, les arrière-cuisines… et s’étend sur toute la largeur du navire (environ 30 m) et sur une longueur d’environ 50 m.

VidéoÀ voir : le film promotionnel de la White Star Line tourné dans les années 1920 à bord de l’Olympic, sister-ship du Titanic. Vous y verrez, entre autres, les cuisine et le dressage des plats !

Fournis par la société Henry Wilson de Liverpool, ses équipements sont des plus modernes : 2 fourneaux équipés de 19 fours chacun, grills, rôtissoires, bains-marie, machines à éplucher les pommes de terre ou à piler la glace…

La cuisine est directement connectée aux offices : les assiettes y sont dressées et gardées au chaud en attendant d’être servies.

Les offices disposent également d’équipements dernier cri : des armoires chauffantes, des machines à café, des bouilloires automatiques pour les oeufs, des stérilisateurs à lait et des chauffe-plats électriques…

L’agencement des offices permet à une centaine de serveurs d’y circuler en même temps.