Gakkel : les oasis de l’Arctique

II. b. Quatre raisons d'explorer la dorsale Gakkel

Des sources hydrothermales sur la 2 CV (deux-chevaux) des dorsales médio-océaniques !

dt_gakkel_0036Rob Reves-Sohn compare la dorsale Gakkel à une 2 CV et la dorsale du Pacifique à une Ferrari !

En effet, on ne pensait pas trouver  de sources hydrothermales sur cette dorsale car les plaques qui la composent s’écartent très, très lentement. Il n’y a pas beaucoup de chaleur, ni d’activité volcanique : il ne devrait donc pas y avoir de sources hydrothermales !

En théorie, les sources hydrothermales apparaissent là où les plaques se séparent rapidement, comme sur la dorsale du Pacifique, provoquant une intense activité volcanique. Or la campagne de 2001 a prouvé le contraire !

Des formes de vie inconnues

L’Océan Arctique est presque fermé. Pendant des millions d’années, il y a eu très peu de connexions en profondeur entre cette mer et les autres océans de la Terre. Cela signifie que les formes de vie autour de ces hypothétiques sources hydrothermales ont évolué pendant tout ce temps sans échanges extérieurs.

Les animaux  se sont donc adaptés aux conditions de vie sur la dorsale… Un peu comme les animaux de l’Australie que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

dt_gakkel_0038

Un autre type de roche

dt_gakkel_0040Sur la dorsale médio-océanique, à certains endroits, on trouve une couche de roche qui s’appelle le « manteau », il se situe juste en dessous de l’écorce terrestre. Cette roche, la péridotite, affleure sur la dorsale Gakkel.

La péridotite a une composition chimique très différente de la roche volcanique ou du basalte que nous avons l’habitude de voir sur la dorsale médio-océanique. Ainsi, les réactions chimiques entre la péridotite et l’eau de mer produisent des éléments minéraux, des gaz différents de ceux produits par les réactions chimiques entre l’eau de mer et le basalte.

Il n’y a qu’un pas pour en conclure que les organismes vivant autour des sources hydrothermales et qui utilisent ces éléments pour créer de l’énergie sont également différents. Les chercheurs pensent donc découvrir des dépôts de minéraux et des organismes encore inconnus !

Les premières formes de vies apparues sur Terre

La présence de la roche péridotite et les réactions chimiques qu’elle génère sont similaires aux conditions qui existaient aux débuts de la vie sur Terre il y a des billions (mille milliards) d’années…

Documents Dossier Gakkel