Frederick FLEET
Vigie
Britannique | 24 ans | Embarquement à Belfast | Vigie | Rescapé |
Frederick FLEET est né le 15 octobre 1887 à Liverpool (Angleterre). Il est abandonné par sa mère et n’a jamais connu son père. De 12 à 16 ans, il est apprenti-matelot. Puis en 1903, il part en mer comme garçon de pont.
Avant de travailler sur le Titanic, il est employé pendant plus de 4 ans au poste de vigie sur le paquebot Oceanic.
Frederick FLEET embarque le 2 avril 1912 à Belfast (Irlande) sur le Titanic en tant que vigie.
À bord du Titanic, les vigies sont des matelots brevetés. Ils reçoivent une prime de 5 shillings par voyage. Deux vigies effectuent 2 heures de surveillance dans le nid-de-pie, suivie de 4 heures de repos.
Le nid-de-pie est un habitacle placé à mi-hauteur du mât de misaine, situé à l’avant, où prennent place les vigies pour observer l’horizon. Les vigies du Titanic disposent d’une cloche et d’une liaison téléphonique avec la passerelle.
Le 14 avril 1912, Frederick FLEET et Reginald LEE relèvent Archie JEWELL et George SYMONS dans le nid-de-pie avec pour consigne de veiller à la présence d’icebergs. À l’extérieur la température est de 0°C.
Vers 23h30, le Titanic vogue sur l’océan Atlantique à une vitesse de 22 nœuds environ.
Frederick FLEET et Reginald LEE aperçoivent alors une gigantesque masse sombre et réalisent qu’il s’agit d’un iceberg. Frederick FLEET sonne 3 coups de cloche puis il téléphone au 6e officier, James MOODY.
« Je lui ai demandé s’il y avait quelqu’un à l’appareil. Il m’a répondu « oui » et m’a demandé ensuite ce que je voyais et j’ai dit « un iceberg droit devant ». Il m’a alors remercié. »
À 23h40, le Titanic heurte l’iceberg par tribord.
Frederick FLEET aide alors au chargement des canots n°6 et n°8. Le 2e officier Charles LIGHTOLLER le fait monter à bord du canot n°6 pour le diriger.
Lors des commissions d’enquêtes américaines et anglaises, Frederick FLEET est longuement interrogé et redoute d’être personnellement mis en cause. Au cours de l’interrogatoire de la commission américaine, il déclare n’avoir aucune aptitude à l’estimation des distances. De plus, il indique l’absence de jumelles dans le nid-de-pie. Ces jumelles, présentes lors du trajet entre Belfast et Southampton, sont mises sous clés dans la chambre du 2e officier David BLAIR. Ce dernier, n’effectuera pas la traversée et quittera le paquebot avec la clé. Frederick FLEET admet que ces jumelles auraient pu lui servir pour apercevoir l’iceberg plus tôt.
En juin 1912, Frederick FLEET sert brièvement comme marin sur le paquebot Olympic de la White Star Line. En août 1912, il quitte la compagnie. Il continue de naviguer jusqu’en 1936 notamment avec la compagnie Union Castle Line.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il travaille aux chantiers navals Harland & Wolff de Southampton.
À la fin de sa vie, il devient vendeur de journaux ambulant à Southampton. Peu après le décès de son épouse, il met fin à ses jours le 10 janvier 1965.
Frederick FLEET est enterré dans une fosse commune au cimetière Hollybrook à Southampton. En 1993, grâce aux donations, une pierre tombale est érigée en son honneur par The Titanic Historical Society.
Suite au naufrage du Titanic, la première convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) oblige à effectuer des tests de vision pour le personnel affecté au poste de vigie.