Franz PULBAUM
Chef mécanicien, 2e classe
Allemand | 27 ans | Embarquement à Cherbourg | 2e classe | Disparu |
Franz PULBAUM est né le 14 octobre 1884 en Allemagne. En 1907, il immigre aux États-Unis au départ de Brême à bord du Missouri. Il s’installe à New York, une ville en plein essor, dynamisée par un flot d’immigrants jamais égalé.
Il est bientôt embauché au Luna Park de Coney Island dans le quartier de Brooklyn, un parc d’attraction inauguré en 1903. Il obtient le poste de chef mécanicien du manège Witching Waves. Cette attraction fait partie, dès 1907, des manèges les plus populaires du parc.
Le succès de Luna Park se répand dans le monde entier. À Paris, il ouvre ses portes en 1909 dans le Bois de Boulogne près de la Porte Maillot. La presse et les visiteurs sont unanimes quant à la beauté et à la réussite du parc.
En 1912, le Luna Park de Paris acquiert les droits exclusifs d’exploitation du Witching Waves en Europe. Franz est alors missionné pour installer le manège à Paris. Il séjourne quelques semaines à Paris et assiste probablement à l’inauguration du Witching Waves.
« Samedi 6 avril, Luna Park inaugure la saison 1912. L’habile imprésario M. Akoun a dépensé près d’un million pour « The Witching Waves ». Ces vagues ont exigé un mécanisme compliqué, dissimulé aux yeux du public. Cette attraction assure seule le succès de la saison. »
– Le Gaulois, 6 avril 1912
Pour rejoindre New York, Franz achète un billet de 2e classe à bord du Titanic, dans les bureaux de la White Star Line de Paris.
Le 10 avril 1912, il monte à bord du New York Express au départ de la Gare Saint-Lazare à 9h40 et arrive à Cherbourg vers 15h30 non loin du quai de la future nouvelle Gare Maritime Transatlantique, en cours d’aménagement.
Tout comme les autres passagers de 1re et de 2e classe, il embarque sur le transbordeur Nomadic pour rejoindre le Titanic dans la rade de Cherbourg.
Le 15 avril 1912, Franz disparait dans le naufrage. Son corps n’a jamais été retrouvé.
En 1993, une expédition est menée par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer – Ifremer et RMS Titanic Inc. À bord du sous-marin Nautile, les équipes remontent plus de 800 objets dont un bagage rapidement identifié comme celui de Franz PULBAUM.
Parmi ses vêtements, de nombreux effets personnels liés à son métier et son déplacement à Paris sont découverts : un certificat d’actions de l’entreprise Bowery Witching Waves Company ; ses outils de travail dont un ruban à mesurer ; une carte du manège The Witching Waves bowery… Season of 1910 ; un guide à destination des hommes d’affaires et un dictionnaire anglais-allemand.
Des souvenirs de son séjour à Paris comprenant des cartes postales, enveloppes, lettres et timbres-poste liés avec de la ficelle complètent également son sac ainsi qu’un jouet aéroplane.
151 passagers de 1re classe et 28 passagers de 2e classe embarquent à bord du transbordeur le Nomadic affrété spécialement au port de Cherbourg par la White Star Line.