Franz KARUN – 3e classe

Franz Karun entouré de sa famille. Sur sa gauche (en 2e position), Manca, une de ses filles qui l’a accompagné sur le Titanic.

Franz KARUN
Hôtelier, 3e classe

 

Anglaise 39 ans  Embarquement à Cherbourg 3e classe Rescapé

 

Franz KARUN est né le 2 décembre 1872, près de Milje en Autriche-Hongrie (Slovénie actuelle). Il épouse Marianna VOMBERGAR. De cette union naissent cinq enfants.

Franz KARUN a émigré aux États-Unis et s’est s’installé à Galesburg dans l’Illinois où il dirige une pension pour cheminots. Cependant, la famille a conservé la nationalité slovène.

 

En 1912, Franz KARUN décide de retourner en Slovénie pour y vendre sa ferme, il en tire 750 dollars. Sa fille Manca, âgée de 4 ans, l’accompagne.

Pour leur voyage de retour, Franz KARUN et sa fille embarquent sur le Titanic à Cherbourg en 3e classe. Son beau-frère John MARKUN les accompagne.

Ils sont logés à l’arrière du bateau et prennent leurs repas dans la salle à manger située sur le pont F. La salle à manger peut accueillir environ 473 passagers de 3e classe. Elle est composée de deux salles : la 1re accueille les femmes seules et les familles tandis que la 2nde est réservée aux hommes célibataires.

Le petit-déjeuner est proposé à partir de 8h ; le déjeuner à partir de 13h et le dîner à partir de 18h. Des bouillons de poulet et de bœuf sont proposés aux femmes et aux enfants à 11h.
Ils peuvent également prendre du thé, du café ou du lait à tout moment de la journée.

 

Au moment de la collision, réveillés par le choc, Manca et Franz s’habillent et enfilent leur gilet de sauvetage. Sur le pont des embarcations, l’inclinaison du paquebot est perceptible.
Un matelot fait monter Manca dans le canot n°15. Franz est autorisé à l’accompagner.

Une fois arrivés aux États-Unis, ils sont pris en charge par la Croix Rouge américaine qui leur offre des vêtements. Des organismes de charité leur remettent 375 dollars.

  • Extrait du registre d’urgence et de secours de la Croix Rouge, 1913
    N° 229, autrichien.
    Ouvrier, 39 ans, accompagné de sa petite fille de 4 ans. Retour dans l’Illinois après avoir visité leurs proches. Souffrent du choc et de l’exposition au froid. Ont perdu leurs bagages et 700$. Ont reçu des vêtements, et 125$ provenant d’autres organismes de charité (375$).

 

Un an plus tard, les KARUN font de nouveau les gros titres des journaux quand le mur extérieur de leur pension s’effondre. Très affecté, Franz et sa famille décide de repartir en 1914 en Slovénie.

Après la mort de sa première femme, Franz KARUN se remarie avec Angela. Ils ont une fille, née en 1918.

Franz KARUN disparaît le 7 juillet 1934 à Milje.

 

 

706 passagers de 3e classe ont embarqué à bord du Titanic dont 102 à Cherbourg.
297 cabines étaient à leur disposition à bord du prestigieux paquebot : 257 étaient permanentes et 40 étaient, au besoin, transformables en cabines de 2e classe.