Lucien Laubier, écologiste marin, ou encore océanographe biologiste, a étudié toute sa vie la faune marine en tant qu’enseignant-chercheur des universités Pierre et Marie Curie (Paris) et de la Méditerranée (Marseille) et comme chercheur au Centre national pour l’exploitation des océans (CNEXO) puis à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
Il a eu une carrière exceptionnellement longue et n’a jamais quitté le milieu scientifique. Il a toujours publié tout en menant une carrière de responsable et de gestionnaire de groupes (Directeur du centre d’océanologie de Marseille de 1996 à 2001, de l’Institut océanographique de Paris de 2001 à 2007) dont le sommet, selon lui, fut le rôle de directeur du centre CNEXO de Brest, entre 1976 et 1979, à la tête de 500 personnes.
Il a participé à de nombreuses campagnes océanographiques et à des plongées profondes à bord de différents submersibles (soucoupe du commandant Cousteau, Archimède, Cyana, Nautile), sa spécialité à partir des années 1960.
Lucien Laubier est décédé le 15 juin 2008.
Pour en savoir plus sur Lucien Laubier
http://wwz.ifremer.fr/webtv/Evenements/Lucien-Laubier
http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/academie/membre/Laubier_Lucien.htm