Qu’est-ce que l’Océanographie ?

Sommaire +
  1. I.Introduction
  2. II.Océanographie – Présentation
  3. III.Quelques principes d'océanographie
  4. IV.Quelques missions océanographiques
  5. V.Le métier d'océanographe
  6. VI.Glossaire

V. b. 2. Jozée SARRAZIN, chercheuse en écologie benthique, Ifremer Brest

 dt_oceano_0166Jozée Sarrazin est chercheuse en écologie benthique dans le Département Etude des écosystèmes profonds du centre Ifremer de Brest.

Elle a participé à de nombreuses campagnes axées sur les grands fonds : MoMARETO (validation d’une instrumentation spécifique à l’étude des grands fonds et observation des écosystèmes autour des sources hydrothermales, aux Açores, d’août à septembre 2006) ; MEDECO (étude de la diversité des écosystèmes marins profonds de la Méditerranée en octobre 2007)  ou BIG (étude des écosystèmes des sources hydrothermales et des sources froides dans le bassin de Guaymas (golfe de Californie) de mai à juillet 2010…)

En termes simples, Jozée Sarrazin étudie les écosystèmes des grandes profondeurs, en particulier ceux dont la chaîne alimentaire repose sur la chimiosynthèse : les sources hydrothermales et les sources de fluides froids. Elle s’intéresse à la faune qui colonise ces environnements et au fonctionnement de ces habitats extrêmes.

La vulgarisation de ses travaux de recherche fait partie intégrante des objectifs de Jozée Sarrazin (films ou CD ROM sur les écosystèmes extrêmes, conférences grand public, élaboration de sites web). Elle est l’auteur d’un conte pour enfants racontant la vie d’un petit sous-marin téléguidé « Zoooooom au fond des mers ! » (Editions Ecocéans, 2003).

Pour en savoir plus sur Jozée Sarrazin

http://wwz.ifremer.fr/institut/Decouvrir-les-oceans/Explorer/Campagne-BIG-2010/Equipe-scientifique/Jozee-Sarrazin

http://www.sb-roscoff.fr/Ecchis/pdf/11-Sarrazin-HDR.pdf