Thierry Moutin est Maître de conférences au Centre d’Océanologie de Marseille (Laboratoire d’Océanographie Physique et de Biogéochimie), à l’université d’Aix-Marseille 2.
Il fait partie du Laboratoire d’Océanographie Physique et de Biogéochimie et plus précisément de l’équipe « Cycles biogéochimiques en relation avec la biodiversité fonctionnelle des communautés pélagiques ». Ses activités de recherches concernent « le cycle des éléments biogènes dans la couche éclairée des océans »…
Celui-ci précise : « Nous nous intéressons essentiellement aux relations entre la disponibilité nutritive dans l’océan de surface et les écosystèmes marins : la production primaire (c’est-à-dire la photosynthèse qui correspond à l’assimilation de carbone par les algues), les facteurs qui contrôlent cette production (c’est-à-dire principalement la disponibilité en azote, mais également en phosphore, en silicium, en fer…). Nous étudions la relation entre l’évolution de la disponibilité nutritive, les écosystèmes et le changement climatique».
Thierry Moutin est le coordinateur de projet de la mission BOUM (Biogéochimie de l’Oligotrophie* à l’Ultra-oligotrophie Méditerranéenne), qui a eu lieu en juin et juillet 2008.
Pour en savoir plus sur Thierry Moutin