Des milliers d’espèces marines cohabitent dans les océans en vivant de phytoplancton marin (micro-organismes végétaux) et/ou en se nourrissant les uns des autres.
- Maillon 1 : à la base, la végétation réalise la fonction chlorophyllienne et produit de la matière vivante. Ce premier maillon est le phytoplancton constitué de producteurs primaires présents dans la couche superficielle éclairée de l’océan. C’est ce que les scientifiques appellent la production primaire.
↓ Le phytoplancton est mangé par le zooplancton ↓
- Maillon 2 : Animaux phytophages (qui se nourrissent de matière végétale) appelés zooplancton (animaux microscopiques, larves, crustacés)
↓ Le zooplancton est mangé par le necton ↓
- Maillon 3 : Le necton (maillon 3) se nourrit de l’ensemble du plancton (phytoplancton-maillon 1 et zooplancton-maillon 2). Il est composé de petits carnivores.
↓ Le necton est mangé par les grands carnivores ↓
- Maillon 4 : Les grands carnivores qui se nourrissent des autres carnivores plus petits. C’est sur ce 4e maillon que les hommes exercent leur prédation.
Les détritus ou cadavres des animaux marins sont soumis à l’action bactérienne qui les transforme à nouveau en gaz carbonique et en sels minéraux nutritifs. Le cycle recommence alors…