Edmond NAVRATIL – 2e classe

Edmond NAVRATIL
2e classe

 

Français 2 ans  Embarquement à Southampton 2e classe Rescapé

 

Edmond NAVRATIL dit « Monmon » est né le 5 mars 1910 à Nice (Alpes-Maritimes). Il a un frère aîné âgé de trois ans, Michel dit « Lolo ».

Leurs parents, Michel et Marcelle NAVRATIL se sont mariés en 1907. Le couple décide de se séparer en 1911, ils sont en instance de divorce. La garde des enfants est confiée à leur mère.

Le dimanche de Pâques 1912, Michel et Edmond rendent visite à leur père. Ne les voyant pas rentrer, Marcelle se met frénétiquement à leur recherche, sans pouvoir imaginer un seul instant que ses enfants et son ex-mari sont en partance pour New York à bord du Titanic sous le faux nom d’HOFFMANN…

 

Michel et Edmond sont constamment entourés de leur père qui ne les quitte pas. Un soir seulement, les enfants sont confiés à Bertha LEHMANN, une passagère suisse qui comprend le français, afin que leur père puisse jouer aux cartes.

Peu après la collision, Edmond qui dort, est habillé chaudement par un passager tandis que son père s’occupe de Michel. Les enfants sont emmenés sur le pont des embarcations où leur père les place dans le canot D. Michel NAVRATIL senior ne survit pas au naufrage.

À l’arrivée du Carpathia, les 2 enfants sont hissés dans un sac le long de la coque du navire. Ils sont recueillis par une passagère de 1re classe Margaret HAYS.

À New York, Edmond et Michel vivent tout d’abord chez Mme HAYS qui se démène pour retrouver leurs parents. Afin de lui permettre d’effectuer les démarches de recherche plus aisément, Mme WIDENER, également rescapée du Titanic, propose que sa nièce, Mme TYLER, accueille les enfants à Elkins Park, une magnifique résidence édifiée par les WIDENER dans la banlieue aisée de Philadelphie.

La nièce de Mme WIDENER, Mme TYLER, y occupe avec son mari et leurs 4 enfants une maison construite à leur intention dans le parc de la propriété.

 

À bord de l’Oceanic, à destination de Cherbourg, Michel et Edmond NAVRATIL avec leur mère, en compagnie de membres d’équipage. © Collection privée E. Navratil

La réalité dépassant la fiction : la gouvernante des TYLER, Rose BRUNO, n’est autre que la cousine de Marcelle NAVRATIL !

Mme TYLER note le teint mat des deux frères et, parlant bien français, elle croit déceler dans leurs expressions une pointe d’accent méridional. Il est demandé au Consul Général de France, de voir les deux garçons. Il confirme leur origine méditerranéenne et questionne le petit Michel.

Pendant ce temps, à Nice, Marcelle CARETTO reconnaît, sur une photographie de presse, les 2 enfants.

Le 8 mai 1912, elle embarque à Cherbourg, à bord de l’Oceanic, à destination de New York.

Le 18 mai 1912, à la Children Aid Society à New York, Michel et Edmond s’élancent à la rencontre de leur maman…

« Marcelle ouvre grand ses bras et les referme sur eux en une étreinte qu’aucun d’entre eux n’oubliera jamais. »

 

D’abord décorateur d’intérieur, Edmond NAVRATIL devient architecte puis entrepreneur de bâtiment. Prisonnier de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’évade mais reste très affecté par cette épreuve.

Edmond NAVRATIL disparaît le 7 juillet 1953, à l’âge de 43 ans.

 

 

À New York, Margaret HAYS emmène les 2 enfants dans un grand magasin où ils sont immédiatement reconnus par des vendeurs. Choyés, ils repartent avec des cadeaux dont une boîte de puzzles pour Edmond et un alphabet français illustré pour Michel.