Des macro-déchets sur les plages

Sélection bibliographique

dt_macrod_0079

– Tous ces documents sont disponibles à la Médiathèque-

Livres

  • Blessures de mer / Yann Rigaud. – Paris : Mango Jeunesse, 2010. – 69 p.

Pollutions et déchets, modification des courants et du réchauffement climatique, surexploitation ou introduction des espèces marines, aménagement effréné du littoral… sont autant de blessures infligées à l’Océan mondial. Cet ouvrage propose un état des lieux des problèmes essentiels de l’écologie mondiale, sans hypocrisie et sans alarmisme. Car des solutions existent et les plaies infligées à la planète bleue peuvent être pansées.

  • Voyage à poubelle plage / Elisabeth Brami ; ill. Bernard Jeunet. – Paris : Seuil jeunesse, 2006. – 24 p.

Cet album joliment illustré par des photographies d’assemblage et de collage traite des déchets qui s’échouent sur les plages et appelle à réfléchir sur le sauvetage de la planète…

  • Mon premier copain des mers / Frédéric Lisak.- Toulouse : Milan jeunesse, 2003. – 181 p.

Ce livre propose un panorama des différents milieux naturels marins (plage, eau, dunes, marais, falaise…) et de tous les êtres vivants si particuliers qui y habitent : poissons, crustacés, oiseaux, algues, … Une partie traite de la pollution des mers par les déchets humains.

  • Copain des mers : le guide des petits loups de mer / Valérie Tracqui.- Toulouse,  2003. – 301 p.

Un livre pour tous les enfants qui aiment la mer et qui voudraient comprendre pourquoi elle est salée et comment se forment les vagues, quels sont ses habitants… Une partie traite de la pollution des mers par les déchets humains.

  • Je sais préserver l’environnement / Sylvie Deraime. – Paris : Magnard, 2001. – 32 p. – (Education à la citoyenneté) (Je sais, je comprends).

Pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, avec des éléments essentiels à connaître pour appréhender les problèmes d’environnement.

  • Les océans / Jane Parker ; trad. de l’ Anglais par Dominique Françoise. – Villebon (91) : Piccolia, 2001. – 32 p. – (Sauvons notre planète).

Ce livre a pour objectif d’exposer des faits et de donner des informations sur l’un des problèmes fondamentaux liés à l’environnement et à la planète : le devenir des océans. Responsabiliser les jeunes lecteurs et leur faire comprendre que l’avenir de la Terre est entre leurs mains et que leur devoir de citoyen est d’agir.

  • La pollution des océans / Michael Bright. – Bonneuil-les-Eaux (Oise) : Gamma Jeunesse ; Montréal : Héritage, 1993. – 32 p. – (Le Monde qui nous entoure / A. Pigasse).

Ce livre présente aux jeunes lecteurs les problèmes de l’environnement afin de les amener à se rendre compte des actions qui doivent être entreprises pour sauvegarder le monde qui nous entoure.


Articles de revues

  • Jérémie protège les plages et les océans.

in : Wapiti. – Toulouse : Milan presses, 2012. – N° 299 (Février 2012).

p.26.

Comme Jérémie Eloy, champion de kitesurf, protège les plages et les océans en participant aux initiatives océanes du 22 au 25 mars 2012.

  • Le bon plastique existe-t-il ? / Lise Barnéoud.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2010. – N° 247 : Voyage dans la 4e dimension (Avril 2010).

p. 38-45.

Le plastique est le matériau le plus commun utilisé pour les objets de la vie courante. Or aujourd’hui, de véritables amoncellements de plastiques parcourent les océans. On compte jusqu’à 5 kilos de plastique par kilomètre carré dans les zones de pêche, soit 6 fois plus que le plancton. Des scientifiques ont découvert du plastique dans l’estomac de 260 espèces marines…

  • La grande poubelle du Pacifique / Anne Lefèvre-Balleydier.

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2009. – N° 239 : Le grand voyage vers les étoiles (Août 2009).

p. 58-61.

Les vastes courants qui circulent en boucle dans l’océan amassent en leur cœur les déchets du monde entier. Un américain a découvert une véritable poubelle flottante au large de la Californie, véritable désastre pour les animaux marins.

Schéma expliquant comment les vents ont créé la grande poubelle du Pacifique.

  • Alerte à la décharge flottante !

in : Science et vie junior. – Paris : Excelsior Publications, 2008. – N° 223 : 10 idées fausses sur le réchauffement (Avril 2008).

p. 18.

L’organisation écologique Greenpeace et plusieurs équipes de chercheurs révèlent que 2 immenses tapis de déchets se seraient formés dans le Pacifique, au nord de l’île d’Hawaï, et face au Japon.  La superficie de cette pollution serait supérieure à celle des États-Unis.


Sites internet

  • Cedre – Macro déchets.

A lire un dossier sur les macro-déchets (origine, quantité,…)

Le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux (Cedre) a été créé le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier Amoco Cadiz pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux.

http://www.cedre.fr/fr/rejet/macro/index.php

  • Ifremer – Environnement littoral – la laisse de mer.

Vous trouverez sur cette page des informations sur la laisse de mer.

Les missions de l’Ifremer sont les suivantes :

    • Connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable.
    • Améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d’évolution de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier.
    • Favoriser le développement économique du monde maritime.

http://wwz.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/documents_pedagogiques/laisse/laisse_de_mer_v4.html

  • Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Vous trouverez sur ce site internet des informations sur les macro-déchets, les différents types de pollutions maritimes ainsi que les actions à mener pour lutter contre ces pollutions.

http://www.surfrider.eu/fr/


 DVD

  • Il était une fois… notre terre : Volume 1 / Réal Albert Barillé ; Jean Barbaud ; voix de Roger Carel. – Sony Music Strategic Marketing, 2009. – Français, 225 mn.

Episode « La mer poubelle » de 25 mn sur la pollution des océans.