Des macro-déchets sur les plages

VI. Un déchet, une œuvre d’art ?

Certains artistes ont imaginé une autre forme de recyclage des macro-déchets. Ils assemblent, collent, découpent, ficellent ou peignent le « fruit de leur récolte » créant ainsi des objets insolites !

Toi aussi, deviens un artiste. Pour t’inspirer, tu peux consulter ces sites internet :

La Cité d’Art Gravage

Cette association est un atelier d’artistes basée à Martinvast dans le Cotentin. Les artistes ramassent des bois flottés, des cordages emmêlés, des plastiques et caoutchoucs rongés et déchiquetés, etc., ils les bricolent et les détournent pour les transformer en véritables œuvres d’art.

dt_macrod_0071

http://artgravage.org/

Art Gens : Un pôle d’attraction où l’art vient éclairer la problématique des déchets

Cette association, basée à Lyon, a pour but de retrouver une fonction à des déchets industriels et de sensibiliser le grand public à la nécessité et aux avantages du recyclage en utilisant des moyens créatifs et artistiques.

dt_macrod_0073

http://www.artgens.net/

AGEEM Marne – Environnement

Sur le site de l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM) de la Marne, tu pourras découvrir des créations d’enfants d’une école maternelle située à Châlons-en-Champagne. Ce projet s’est déroulé en 2005-2006 et avait pour thème « Quand les déchets alimentaires reprennent vie… »

dt_macrod_0075

http://www.crdp-reims.fr/cddp51/ageem/environnement/environnement.htm

Littoralement propre

Littoralement propre est une jeune association créée par deux amoureux du littoral passionnés de nature et de sport.

Agacés par les amoncellements de déchets ils ont décidé de relever le défi de la propreté et du respect de la nature.

Pour faire connaître leur action et rassembler autour d’eux ceux qui partagent les mêmes aspirations, ils organisent des opérations de sensibilisation, de ramassage et également d’expositions de créations à partir d’objets échoués.

dt_macrod_0077

http://littoralementpropre.free.fr/