La pollution plastique

V. Agir, soutenir, s'impliquer

Crevette nettoyeuse

Il nous est aussi possible d’agir tous ensemble, c’est même la façon la plus efficace de protéger l’Océan et le débarrasser de tous ces déchets.

 

 

Fondation Tara OcéanLa Fondation Tara Océan œuvre par le biais des expéditions menées à bord de sa goélette Tara à une meilleure connaissance de l’Océan et des menaces qui pèsent sur lui.

L’une de ces expédition, Tara Microplastiques, a eu lieu pendant 7 mois, de mai à novembre 2019. Les scientifiques embarqués à bord de Tara ont parcouru de grands fleuves européens, afin de comprendre d’où venaient les plastiques que l’on retrouve ensuite en mer. 2700 échantillons ont ainsi été prélevés à différents points des fleuves.

Le constat est sans appel : l’intégralité des 2700 échantillons contenait du plastique, en majorité sous forme de microplastiques.

La Fondation Tara Océan dégage ainsi 6 actions qui permettraient de freiner la pollution plastique : améliorer la collecte et le recyclage ; réduire les plastiques jetables à usage unique ; réduire le nombre de résines et produits chimiques ajoutés ; réinventer l’emballage pour éliminer le polystyrène toxique ; réinstaurer la consigne sur les bouteilles PET ; obtenir un Traité plastique à l’ONU.

 

IFREMERL’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) travaille en partenariats avec les pêcheurs pour améliorer les techniques de pêches et les engins de capture.

Il développe de nouveaux outils, notamment des filets, permettant de mieux filtrer les espèces pêchées, de mieux résister et de ne pas casser puis couler, et de ne pas abimer les écosystèmes. Plusieurs prototypes sont testés.

 

fishnclick

Il nous est également possible de participer à ce travail de recherche. L’Ifremer a développé Fish & Click, une opération de sciences participatives à laquelle tout le monde peut prendre part.

L’objectif est de recenser les plastiques liés au matériel de pêche trouvés en mer ou sur le littoral.

Pour participer, rien de plus simple. Lors de sorties à la plage ou en mer, prends en photo les déchets issus de la pêche que tu croises : filets, casiers, bouées… Sur ton téléphone ou celui des adultes qui t’accompagnent, dépose ta photo sur l’application Fish & Click.

 

 

Surfrider Foundation

Des associations organisent régulièrement des nettoyages de plage. Elles ramassent les déchets en les triant avant de les amener à la déchetterie.

L’association Surfrider Foundation organise, dans le cadre des Initiatives océanes, des nettoyages de plages. Surveille leur agenda pour voir si une collecte a lieu près de chez toi !

 

 

 

Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer a été créée en juin 2015 propose à chacun de devenir un acteur de la protection de nos océans. Elle effectue également des collectes de déchets sur les plages mais a aussi organisé le concours Arts en plastiques pour l’Océan.

Les classes qui s’inscrivent réalisent des œuvres d’art à partir de déchets en plastique trouvés sur les plages. Pour découvrir le concours, par ici !

 

 

Art Gravage

La Cité d’Art Gravage

Cette association est un atelier d’artistes basé à Martinvast dans le Cotentin. Les artistes ramassent des bois flottés, des cordages emmêlés, des plastiques et caoutchoucs rongés et déchiquetés, etc., ils les bricolent et les détournent pour les transformer en véritables œuvres d’art.

 

 

BioLitBiolit est un projet national de sciences participatives créé et développé par l’association Planète Mer. Il propose aux participants de réaliser des observations du littoral méditerranéen, de documenter ces observations, afin de pouvoir évaluer l’intensité, la fréquence et la durée des pollutions selon leur localisation.