La pollution plastique

IV. Les gestes pour protéger les océans ?

L’Océan est essentiel à la vie sur terre : il régule notre climat, produit la moitié de l’oxygène que nous respirons, abrite un grand nombre d’être vivants et constitue la source d’alimentation de nombreux autres.

 

Les gouvernements prennent conscience du problème et font évoluer les lois pour réduire l’utilisation du plastique : en France, les sacs plastiques distribués aux caisses des supermarchés sont interdits depuis 2016, tout comme les cotons tiges en plastique depuis 2020.

À partir de 2025, ce sont tous les emballages à usage unique qui seront interdits dans les cantines scolaires. Mais ces propositions ne dispensent pas d’agir au quotidien, alors adoptons les bons réflexes !

 

L’urgence du 0 plastique 

Il faut préférer le vrac et les emballages réutilisables aux emballages plastiques (surtout que 40% des plastiques produits sont des emballages à usage unique !). Penser également aux recycleries, brocantes, trocs qui sont de véritables mines d’or pour retrouver de nombreux produits.

 

Le tri sélectif

Trier ses déchets (plastique, verre…) est un geste simple et indispensable pour éviter la pollution. Des lieux de collecte existent (les supermarchés par exemple) pour certains déchets spécifiques comme les piles usées.

 

Stop à la pollution chimique : Les produits toxiques doivent aller dans les déchetteries (huiles de vidange, peinture…) afin d’éviter qu’ils ne polluent les ruisseaux qui rejoindront tôt ou tard la mer. La pollution chimique se retrouve aussi dans de nombreux produits du quotidien (gels douches, lessives, produits d’entretien…).

Pour repérer les plus dangereux : plus la liste des ingrédients est longue, plus le produit contient des substances artificielles toxiques. Autre indice : plus un produit mousse, plus il est nocif aux écosystèmes.

Alors, comment remplacer ces produits ? Avec quelques ingrédients de base biodégradables (savon de Marseille, vinaigre d’alcool…), on peut recréer presque tous les produits ménagers.

 

Ramasser ses déchets après son pique-nique sur la plage.

 

La laisse de mer

Le savais-tu ?

 

Attention à la propreté trompeuse

 

Les plages de sable blanc lisse et sans aspérités, sans algues, sans feuilles, sont trompeuses. En nettoyant de façon mécanique à l’aide de gros engins, on détruit l’habitat de nombreuses espèces !

Les algues, morceaux de bois que l’on trouve sur les plages font partie de la « laisse de mer » et abritent quantité d’êtres vivants, tout en protégeant les cotes de l’érosion aussi efficacement que nos digues artificielles.