La pollution plastique

II. Quelles quantités de plastique dans l'Océan ?

Chaque année, on estime que 11 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans.microplastique au microscope  Et ce chiffre sera multiplié par trois d’ici 20 ans, si aucune action n’est entreprise. À ce rythme, d’ici 2050, le poids des déchets sera supérieur à celui des poissons dans l’Océan.

On distingue les déchets flottants des déchets immergés. Seuls 1% des déchets sont flottants, la plupart des autres coulent, se désagrègent ou retournent sur les rivages avec le courant.

En coulant jusqu’au plancher océanique, le plastique sédimente et forme une nouvelle couche géologique.

Au fil de ses décompositions, il se transforme en nanodéchet, et est parfois ingéré par le plancton, lui-même avalé par des poissons. Ainsi, ces déchets prennent place dans notre chaine alimentaire.

La chaine alimentaire du plastique

 

 

tortue marine et plastique

Le savais-tu ?

 

Le 7e continent : le Continent plastique

En 1997, l’océanographe américain Charles J. Moore navigue sur son voilier dans le Pacifique quand il tombe par hasard sur des kilomètres de déchets flottant à la surface. Il vient de découvrir la « soupe plastique » de l’océan Pacifique. Situé entre le Japon et les États-Unis, ce vortex de déchets s’étend sur plus de 1,6 million de kilomètres carré. Cela représente 3 fois la France.

Pourquoi les déchets s’amoncellent-ils à cet endroit ?

Un gyre océanique est une zone où différents courants marins se rejoignent et forment des tourbillons permanents. Ils emprisonnent tout ce qui y est apporté. On en dénombre 5 dans le monde : deux dans l’Atlantique, deux dans le Pacifique et une dans l’océan Indien.