Nota : Les mots indiqués d’un astérisque (*) sont définis dans le glossaire.
La pollution marine est composée de tous les produits rejetés par l’Homme dans l’Océan. Elle est portée jusqu’à la mer par les fleuves, par l’air en basse altitude, et parfois directement rejetée en mer. Il existe plusieurs pollutions qui détruisent la faune* et la flore* marine.
Les pollutions agricoles
Les pesticides et les engrais utilisés en agriculture aboutissent dans la mer où ils sont absorbés par le plancton*. On les retrouve partout, à des taux plus ou moins élevés. Plus surprenant, et inquiétant : des traces d’un insecticide interdit depuis plusieurs décennies ont été découvertes à plus de 3 000 mètres de profondeur au large de la Californie
Les pollutions chimiques
Les eaux usées et les déchets chimiques non traités sont souvent refoulés directement dans
les fleuves qui rejoignent ensuite les océans. Les polluants chimiques ont de nombreuses sources : produits ménagers, chimie industrielle, peintures, colorants, ou encore crèmes solaires …
Le nucléaire
La présence de radioéléments* produit par l’homme dans les océans de la planète date des années 1940. En effet, certains pays ont procédé à l’immersion en mer de déchets radioactifs*. Les sous-marins nucléaires constituent également un grave danger pour le milieu marin en cas de naufrage.
Le pétrole
À cause d’accidents pétroliers mais surtout à cause du dégazage*, les marées noires* gluantes et toxiques empoisonnent et tuent la faune et la flore.
Les macro-déchets
Ce sont des déchets issus de l’activité humaine. Transportés par les courants marins ou par les fleuves jusqu’au littoral, certains s’échouent finalement sur les plages. Chaque année, on estime que 10 millions de tonnes de macrodéchets sont rejetés dans l’environnement marin.
Ce sont les activités humaines menées à terre (agriculture, industries, transport, stations d’épuration etc.) qui en produisent la grande majorité, à hauteur de 80%. Pour les 20% restant, ce sont les activités marines qui sont en cause : transport, pêche, aquaculture…
Les microplastiques
Parmi les macrodéchets, on trouve essentiellement des plastiques (pour 60% à 80% d’entre eux). En se dégradant, ceux-ci se fragmentent en microparticules, invisibles à l’œil nu. Ce sont les microplastiques. Une récente étude menée avec l’appui de l’Ifremer indique qu’il y aurait 24 400 milliards de fragments de plastiques dans nos océans.
Le savais-tu ? Il existe un autre type de pollution : la pollution sonore. Sous la surface, de nombreuses espèces communiquent grâce aux sons. Le bruit produit par les activités humaines (transport, forage, exploitation minière, etc) perturbe beaucoup l’environnement sous-marin. Certains animaux, désorientés, finissent par se perdre ou s’échouer.
|