CSS Alabama

VI. L’ALABAMA, UN CORSAIRE REDOUTABLE

Le 24 août, le commandant confédéré Raphaël SEMMES, qui a connu un grand succès contre des navires marchands à bord du C.S.S. Sumter, prend le commandement du navire et le nomme Alabama. Après avoir réuni les équipages des 3 bateaux, il leur explique la situation : l’Alabama est un navire confédéré qui doit couler la flotte marchande de l’Union.

Si les hommes restent, ils auront une double paye et des rations abondantes à condition de suivre une discipline militaire stricte. La quasi-totalité des hommes décident de rester.

En 22 mois, l’Alabama capture et détruit 65 navires marchands sous pavillon de l’Union fédérale3 et coule un vaisseau de guerre l’USS (Union State Ship) Hatteras. Ces  destructions provoquent l’inquiétude de l’opinion publique nordiste : les primes d’assurances sur les bateaux nordistes et leur cargaison montent en flèche ; la    concurrence britannique vient supplanter dangereusement la marine marchande nordiste. Malgré la mise en place de primes pour la capture (500 000 $) ou la destruction (300 000 $) de l’Alabama, celui-ci continue de semer la terreur.

Le commandant Raphaël SEMMES

Le commandant Raphaël SEMMES

L’Alabama pris dans un cyclone, dans le Gulf Stream, le 16 octobre 1862

L’Alabama pris dans un cyclone, dans le Gulf Stream, le 16 octobre 1862

Documents CSS Alabama