CSS Alabama

V. LA FUITE DE L’ALABAMA

Dès le mois de mars 1862, le consul américain Thomas DUDLEY est averti par son informateur, Mathew MAGUIRE, de la construction d’un navire dont on ne sait ni à qui il appartient ni à qui il est destiné.

Le 21 juillet suivant, DUDLEY dépose une plainte contre l’Enrica pour infraction au Foreign Enlistment Act. Il soupçonne, en effet, ce bateau de ne pas être un navire marchand. Craignant un départ imminent de l’Enrica, il charge la corvette U.S.S. Tuscarora de patrouiller le long des côtes anglaises et irlandaises, pour l’intercepter.

Afin de lever ces soupçons, BULLOCH décide de recruter un commandant et un équipage britannique. Officiellement, le commandant Matthew J. BUTCHER, doit mener le bateau aux Antilles, où il recevra son capitaine, son équipage et son nom définitifs. Le 29 juillet 1862, après une inspection douanière, le navire est autorisé à partir. Destination : Baía da Praia da Vitória (Baie de la plage de la Victoire), sur l’île de Terceira dans les Açores. L’Agrippina, un navire de ravitaillement acquis par BULLOCH l’accompagne. Il est rempli de charbon, d’armes, de munitions, d’uniformes et de provisions.

L’Alabama en mer

L’Alabama en mer

Le 8 août, le Bahama fait escale à Liverpool avec à son bord le commandant confédéré Raphaël SEMMES.

Le 20 août, le Bahama arrive à Baía da Praia da Vitória avec un équipage britannique, le commandant SEMMES et des officiers confédérés.

Documents CSS Alabama