Le gouvernement confédéré sait que sa subsistance dépend de sa faculté à importer massivement tout ce qui fait défaut dans le Sud.
En avril 1861, un comité d’affaires de Charleston (Caroline du Sud, États-Unis) présidé par George TRENHOLM de la compagnie Fraser & Trenholm (Liverpool, Angleterre) propose à la compagnie Laird Brothers (constructeur naval à Birkenhead, Angleterre) de créer une ligne maritime entre le port de Liverpool et le port de Charleston. La Caroline du Sud est le 1er État à proclamer sa sécession.
La compagnie Fraser & Trenholm est la branche européenne de la compagnie d’import-export dirigée par George TRENHOLM, homme d’affaire pro-sudiste, président de la banque et de la Chambre de Commerce de Charleston. TRENHOLM possède un patrimoine mobilier et immobilier puissant et diversifié dont une flotte marchande, des plantations et des esclaves produisant une partie du coton envoyé en Europe.
D’après le consul américain à Liverpool, Thomas DUDLEY, la flotte de Fraser & Trenholm aurait importé pour plus de 4,5 millions de dollars de coton au Royaume-Uni. C’est avec ces fonds que les agents sudistes font l’acquisition des tonnes d’équipement pour leurs armées. C’est également avec la complicité de Fraser & Trenholm que le Sud finance la quasi-totalité de ses navires de guerre dont le futur CSS Alabama.