Stuart Sidney Clarence COLLETT – 2e classe

Stuart Sydney COLLETT
Étudiant en théologie, 2e classe

 

Anglais 25 ans  Embarquement à Southampton 2e classe Rescapé

 

Stuart COLLETT est né le 8 janvier 1887. Il est originaire du nord de Londres en Angleterre. Il est étudiant en théologie.

 

Ses parents émigrent aux États-Unis à Port Byron (Illinois) en 1910. Stuart COLLETT souhaite les rejoindre et embarque sur le Titanic à Southampton le 10 avril 1912 en 2e classe.

Pendant la traversée, Stuart COLLETT fréquente Mlle Kate BUSS et Mlle Marion WRIGHT, présentes à bord pour rejoindre leurs fiancés installés aux États-Unis. Il dispense ses connaissances religieuses à Mlle Kate BUSS.

« Le jeune homme en question, Stuart COLLETT, essaie de nous enseigner la religion. »

 

Le soir du naufrage, Stuart COLLETT assiste au service de prières anglicanes et à la lecture de cantiques du révérend CARTER qui se déroulent dans la salle à manger des passagers de 2e classe.

Après la collision, il monte à bord du canot de sauvetage n°9 accompagné de Marion WRIGHT et Kate BUSS. Le canot est mis à l’eau par l’officier William McMASTER MURDOCH.

Pour être autorisé à monter à bord de ce canot, Stuart COLLETT déclare à l’officier MURDOCH qu’il a la responsabilité des 2 jeunes femmes et qu’ils ne peuvent se séparer.

Le 18 avril 1912, Stuart COLLETT arrive à New York à bord du Carpathia. Il retrouve son frère et lui remet une Bible, celle qu’il avait promis de rendre lors de leur prochaine rencontre.

Il décède le 6 mai 1941 à Londres et est enterré dans le cimetière d’Hendon, dans la région de Yorkshire et Humber en Angleterre.

 

 

À bord du Titanic, divers offices religieux sont célébrés le dimanche, dans diverses langues et confessions. Huit ecclésiastiques de confessions différentes embarquent en 2e classe. Au moment du naufrage, tous aidèrent les passagers à surmonter la peur d’un sort funeste imminent.