Bactéries des Abysses

II. a. Les grandes campagnes océanographiques

Les sources hydrothermales passionnent. Elles excitent la curiosité d’une multitude de chercheurs désireux d’observer les trésors que cache ce monde encore méconnu. Mais l’exploration des fonds sous-marins n’est pas simple. Les conditions d’accès sont difficiles. Accéder au cœur de l’océan relève d’un véritable exploit technique qui est généralement le fruit de nombreuses années de préparation commune entre différents organismes de recherche.

dt_bacter_0028

De multiples campagnes océanographiques ont été réalisées conjointement par  différents organismes de recherche comme le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’Ifremer (Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer), le seul en France à disposer des moyens sous-marins indispensables. Leur objectif : étudier l’écologie microbienne des écosystèmes hydrothermaux et effectuer des prélèvements.

2007- Campagne Serpentine (Serpentine Experiments on Ridge hydrothermal Processes – Exploration on New Targets and INterdisciplinary Expedition)

L’objectif de cette campagne : étudier la diversité et les interactions biologique et géologique des systèmes hydrothermaux qui se situent à de grandes profondeurs (plus de 4 000 mètres de profondeur) dont le site hydrothermal Achadze qui est le plus profond actuellement connu dans les océans.

Pour en savoir plus : http://www.ifremer.fr/serpentine/

2006 – Campagne Momareto

Deux objectifs pour cette campagne qui s’est déroulée sur des sites hydrothermaux situés au sud-est des Açores.

  • Premier objectif : tester de nouveaux outils permettant d’explorer, de décrire, de quantifier et d’observer la biodiversité de l’écosystème hydrothermal.
  • Deuxième objectif : étudier la réponse des espèces hydrothermales aux variations de leur environnement. Trois sites hydrothermaux déjà connus ont été visités : Menez Gwen (profondeur 850 m), Lucky Strike (1650 m) et Rainbow (2300 m).

Pour en savoir plus : http://www.ifremer.fr/momareto/

Retrouvez le descriptif des campagnes (avant 2004) sur le site de l’Ifremer :

http://www.ifremer.fr/sismer/index_FR.htm

2004 – Campagne Biospeedo 

Elaborée par la station biologique de Roscoff et par l’Ifremer, cette campagne a étudié la distribution de la biodiversité et de la géodiversité hydrothermales.

2003 – Campagne Exomar (Extremophiles Of the Mid-Atlantique Ridge)

La campagne Exomar est revenue sur certains sites de sources hydrothermales qui présentent un intérêt majeur d’un point de vue géologique ou biologique. Elle avait pour principal objectif l’étude des écosystèmes microbiens extrêmophiles* afin d’en décrire la biodiversité, à des fins scientifiques et biotechnologiques.

2002-2003 – Mise en place du programme Repbiotech

Ce programme a regroupé 7 laboratoires européens et un industriel sur la réplication de l’ADN* chez les archéobactéries et les eucaryotes.

2002 – Campagne Phare (Peuplements Hydrothermaux, leurs Associations et Relations avec l’Environnement)

Au large des côtes mexicaines, des expérimentations in situ, par 2600 m de fond, et in vivo, en aquarium pressurisé ont été menées pour mieux comprendre les interactions entre  animaux, microorganismes et leur environnement.

Fin 1995 – Campagne Microsmoke

Étude de la source hydrothermale la plus profonde connue à l’époque (3500 m de profondeur) sur la dorsale* Atlantique (site de la fosse aux serpents)

1992 – Mise en place du Programme GDR* « Bactocéan »

dt_bacter_0030Ce programme a été mis en place conjointement par le CNRS, l’Ifremer et des universités. Il a pour objectif l’étude des communautés bactériennes hydrothermales, leur adaptation aux conditions extrêmes et leurs utilisations potentielles en biotechnologie.

Pour en savoir plus : http://www-archbac.u-psud.fr/Bactocean/GDRBactocean.html

1991 – Campagne Guaynaut

1991 – Campagne Hero’91

Hero’91 fait partie d’un cycle consacré à l’observation et à la description des variations temporelles des peuplements hydrothermaux et des conditions d’émission du fluide (Dorsale* Pacifique Orientale). Ce cycle a commencé en 1982 avec la campagne Biocyatherm (1982) et s’est poursuivi avec les campagnes Biocyarise (1984), Hydronaut (1987), MMVT (1990).

1989 – Campagne Starmer

Cette campagne franco-japonaise, organisée par l’Ifremer et le Japan Agency for Marine-earth Science and TEChnology (JAMSTEC), dans le bassin nord-fidjien, a marqué pour les équipes du GDR* en charge de la microbiologie de terrain, leur entrée dans le monde de la thermophilie.

1989 – Campagne Biolau

Etude écologique des zones d’hydrothermalisme du bassin de Lau – Recherche de bactéries* a des fins d’applications biotechnologiques

1988 – Création du laboratoire de microbiologie marine du CNRS à Roscoff (LMM) et du laboratoire de biotechnologie des micro-organismes hydrothermaux de l’Ifremer à Brest (LBMH).

1987 – Campagne Hydronaut

Poursuite des études d’écologie, de biologie et de physiologie réalisées au cours des campagnes Biocyatherm (1982) Biocyarise (1984) sur la dorsale* du Pacifique Est.

1984 : Campagne Biocyarise

Poursuite des études d’écologie, de biologie et de physiologie réalisées au cours des campagnes Biocyatherm (1982).

1982 – Campagne Biocyatherm

Etude des peuplements d’organismes associés à une zone d’hydrothermalisme océanique intense (description des communautés et comparaison avec celles observées dans d’autres zones océaniques d’hydrothermalisme ; études physiologiques, biochimiques et géochimiques).

C’est au cours de ces campagnes que sont collectés de nombreux échantillons hydrothermaux et que sont isolées des souches de types métaboliques variés.