En fabriquant de l’électricité, une centrale nucléaire produit des déchets radioactifs* ou déchets nucléaires. Ils sont très dangereux pour la nature et tous les êtres vivants.
Pendant longtemps, la plupart des pays ont tout simplement jeté leurs déchets nucléaires au fond des océans et contaminé des espèces entières de faunes et de flores marines.
Des accidents nucléaires peuvent affecter les écosystèmes marins. Par exemple, le 11 mars 2011, un tremblement de terre d’une puissance exceptionnelle, suivi d’un tsunami, a secoué le Japon. La centrale nucléaire de Fukushima a été gravement endommagée.
Pour éteindre un incendie, 11 500 tonnes d’eau faiblement radioactive ont été déversées dans l’océan.
Puis, de l’eau contaminée s’est échappée d’un réacteur. Des prélèvements d’eau de mer effectués près du site ont signalé un taux de radioactivité 18 000 fois supérieur à la moyenne.
Un an après la catastrophe de Fukushima, le niveau de radioactivité des poissons pêchés au large des côtes japonaises ne faiblit pas. Des contrôles sur des poissons près de la centrale nucléaire de Fukushima ont présenté un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2 500 fois supérieure à la limite légale fixée par le Japon.