Attention, Océans en danger !

II. e. Les pollutions chimiques

Dans la vie quotidienne, l’Homme utilise souvent des produits nocifs (liquide vaisselle, shampoing…) dont les conséquences sont désastreuses pour la nature et les océans :

– Il y a des polluants dans les produits pour nettoyer la maison ou faire la lessive. Ils sont ensuite rejetés dans les eaux usées, dans les égouts.

dt_oceans_0046– Dans l’agriculture conventionnelle, pour faire pousser plus vite les fruits et les légumes, les agriculteurs utilisent des engrais* et des pesticides* qu’ils mettent dans les champs.

– Les usines contribuent aussi de manière importante à la pollution de l’eau. De nombreux bidons sont transportés par les fleuves ou jetés volontairement à la mer. Ils contiennent des produits chimiques très toxiques qui finissent pas se répandre dans l’eau et qui polluent le monde sous-marin. Ce sont des produits qui se dégradent lentement.

Les produits chimiques qui polluent circulent de la même manière que l’eau (cycle de l’eau*). Par exemple, les gaz des voitures s’échappent dans l’air, avant de retomber sur le sol lorsqu’il pleut. Cette eau de pluie est filtrée par la terre, qui est ainsi polluée. Mais une partie des substances dangereuses passe dans le sous-sol et dans les réserves d’eau souterraine. Les engrais et les pesticides suivent le même chemin.