Attention, Océans en danger !

II. d. La pollution marine par les hydrocarbures

Les hydrocarbures sont des énergies fossiles*, comme le pétrole et le gaz naturel, que l’Homme brûle pour faire fonctionner des machines. On les trouve généralement dans le sous-sol sous-marin.  Les hydrocarbures sont naturellement polluants pour la nature et les êtres vivants de la planète.

Avec environ 6 millions de tonnes par an déversés dans les océans, la pollution marine par les hydrocarbures est la 1re cause de pollution marine dans le monde.

C’est une pollution très rapide et spectaculaire de la mer et du littoral. Le pétrole qui est déversé dans les océans reste à la surface de l’eau. Les marées et les courants emportent ce pétrole et le rejette sur les plages et le littoral. C’est ce qu’on appelle une marée noire*.

Les conséquences sont aussi graves pour les espèces marines que pour les humains car cela affecte l’écosystème et l’économie locale :

– Le pétrole brut est un liquide épais, gluant qui emprisonne les oiseaux sur le sable, étouffe les poissons et les crustacés.

– Les poissons sont morts ou ne sont plus mangeables. Il est inutile de les pêcher. Pendant la pollution, les pêcheurs professionnels n’ont plus de travail et les touristes ne viennent plus sur les plages.

L’activité des humains est responsable de l’essentiel des pollutions par les hydrocarbures.

Voici plusieurs raisons :

Rejet involontaire : un navire s’échoue et libère le pétrole que contient son réservoir.

C’est ce qui s’est passé le 12 décembre 2009, avec le pétrolier* Erika.

Les conditions météorologiques dans l’océan Atlantique étaient très mauvaises. Le bateau s’est cassé en 2 et a coulé au fond de l’océan. 31 000 tonnes de pétrole se sont déversées du bateau et ont provoqué une marée noire. 14 jours plus tard, les nappes de pétrole s’échouèrent sur les côtes de la Bretagne. 400 kilomètres de côtes ont été polluées, 300 000 oiseaux sont morts. Une vraie catastrophe pour la vie des océans !

Rejet volontaire d’un bateau en mer (ou dégazage) : un bateau se débarrasse du pétrole de ses réservoirs pour les nettoyer ou pour éviter une explosion.

Le vraquier Wine Trader a été surpris en flagrant délit de pollution marine par rejet d’hydrocarbures au large de Toulon en 2003. Son capitaine de nationalité italienne a finalement été reconnu coupable et condamné à 30 000 € d’amende et à 6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Accident sur une plate-forme pétrolière* en pleine mer : du pétrole s’échappe d’un forage sous-marin.

dt_oceans_0044Ce type d’accident est arrivé à la plate-forme pétrolière  Deepwater Horizon  dans le golfe du Mexique, le 20 avril 2010. Il y a eu une explosion. Le forage a laissé échapper 780 millions de litres de pétrole qui se sont répandus dans la mer. La fuite a été réparée 9 mois après la catastrophe ! Cela a provoqué une grande marée noire qui a fait de grands dégâts sur les côtes de la Louisiane aux États-Unis.