Attention, Océans en danger !

II. b. Les pollutions biologiques

  • La pollution par les algues

dt_oceans_0032La plupart des algues ne sont pas dangereuses, elles sont même la principale source de nourriture des animaux marins. Mais certaines espèces sont dangereuses pour les êtres vivants et pour l’environnement car elles produisent des toxines* quand elles se multiplient trop vite.

Le phytoplancton forme la base de la chaîne alimentaire océanique et joue un rôle essentiel dans l’écosystème global. En effet, les organismes phytoplanctoniques absorbent une grande quantité du dioxyde de carbone en surplus produit par l’activité humaine et atténuent donc l’effet de serre. Ils sont également un indicateur très utile des changements dans la productivité des océans.
Cette image a été acquise le 21 juin 2004 par l’instrument MERIS (‘Medium Resolution Imaging Spectrometer’) à bord du satellite Envisat. L’image couvre une surface de 672 x 672 km et possède une résolution de 300 mètres.

Les marées vertes que l’on peut observer sur le littoral, sont dues à un excès d’éléments fertilisants dans l’eau.

Cet excès favorise une croissance rapide des algues qui envahissent la surface de l’eau et qui s’échouent sur les plages. C’est ce qui s’est passé sur les plages de Bretagne en 2011 !

Tout l’écosystème* est menacé car les algues consomment alors tout l’oxygène qui se trouve dans l’eau, ce qui entraine la mort des poissons et autres animaux.

Cette augmentation d’algues est due à certaines activités humaines :

– L’agriculture qui utilise trop de fertilisants ou d’engrais.

– Trop de poissons pêchés : s’il y a moins de poissons, alors les algues sont moins mangées.

– L’introduction d’espèces invasives.

  • Les espèces marines invasives

Tous les animaux marins et toutes les plantes marines vivent dans un écosystème qui leur est propre.

Mais de nombreuses espèces marines prolifèrent loin de leur milieu d’origine. Ces envahisseurs menacent la biodiversité marine car, une fois implantés dans leur nouvel environnement, il est difficile de s’en débarrasser.

Si on déplace des espèces marines dans un lieu où elles n’ont jamais vécu, elles peuvent s’adapter dans ce nouvel environnement. Elles risquent même de modifier complètement l’écosystème local pour très longtemps.

Il existe plusieurs causes à l’apparition d’espèces invasives :

Les espèces s’accrochent aux bateaux qui partent dans un autre pays : une fois arrivées à destination, les espèces continuent à vivre et s’adaptent à ce nouvel environnement.

Les hommes élèvent des poissons dans la mer : parfois quelques poissons s’échappent et peuvent venir envahir l’écosystème local.

Les hommes ont construit des canaux : le canal de Suez a permis à certaines espèces de voyager toute seule. C’est un véritable lieu d’échange permanent entre les espèces venues de la mer Rouge et de la Méditerranée.

Des passionnés d’aquariums (aquariophiles) : relâchent parfois des espèces exotiques venues d’un autre océan et ces espèces se développent au détriment des espèces locales.

Voici quelques exemples d’espèces invasives :

– La crépidule, gastéropode présent sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, venu des États-Unis lors du débarquement en 1944.

– L’huître creuse, Crassostrea gigas, originaire du Pacifique, aujourd’hui élevées sur les côtes Ouest de l’Europe.

– L’Hénioche de la mer Rouge, un poisson d’aquarium que l’on trouve dans les eaux de Floride.

– Le crabe chinois Eriocheir sinensis d’Asie, aujourd’hui dans les eaux européennes et nord-américaines.