Attention, Océans en danger !

I. c. Les océans et les Hommes

Les océans rendent d’immenses services à l’Homme[1] :

dt_oceans_0026Les océans nourrissent la population : en moyenne, chaque français mange chaque année 35 kilos de nourriture issue de la mer (poissons, crustacés, algues…). L’Homme pêche, mais il a aussi appris à élever les poissons, les crevettes, les moules et même à cultiver les algues : c’est l’aquaculture !

Le fond des océans est une mine : on y trouve du pétrole, du gaz, mais aussi des métaux comme le cuivre, le zinc, l’argent et même l’or.

Les océans fournissent de l’énergie : pour produire de l’électricité, les hommes construisent des machines qui utilisent le vent (éoliennes), l’énergie des vagues et des courants marins (hydroliennes)…

Les océans, source de médicament et outils de recherches : des scientifiques recherchent des microorganismes qui permettent de fabriquer de nouveaux médicaments, des plastiques biodégradables et des produits de beauté.

Par exemple, 50% des traitements contre le cancer sont tirés d’organismes marins.

dt_oceans_0028Depuis une trentaine d’années, le sang de limule est utilisé pour détecter la contamination bactérienne dans les médicaments et les vaccins, dans la détection de certaines formes de méningites et de certains cancers. Depuis quelques années, dans le but de préserver l’espèce, on ne récupère plus qu’un tiers de sang sur chacun des individus avant de les rendre à la mer.

dt_oceans_0030Les méduses Aurelia aurita sont aussi utilisées pour trouver des remèdes ou pour mieux comprendre certaines maladies.

Annemiek Cornelissen, chercheuse titulaire au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), étudie la formation du système vasculaire permet la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, du cancer ou d’Alzheimer et le développement de nouveaux traitements.

Les océans sont des routes : grâce aux navires, on peut transporter de grandes quantités de marchandises dans le monde entier. 90% du transport mondial se fait par la mer !

On a longtemps pensé que les richesses des océans étaient illimitées. Mais sous l’effet des activités humaines, les océans sont aujourd’hui menacés : surpêche, pollutions, marées noires, réchauffement climatique…

[1] Source : Livret J’aime la Mer  / Ifremer, Avril 2013.