Attention, Océans en danger !

Bibliographie-Webographie

  • La destruction des océans = Destroying the Oceans / Sarah Levete ; trad. par Josée Latulippe. – Québec : Bayard Canada Livres, 2012. – (Planète verte). – 32 p.
    Nos modes de vie mettent en danger la faune et la flore, endommagent notre environnement et pourraient même anéantir notre futur. Ce livre de la collection Planète verte se penche sur notre façon d’interagir avec la Terre et sur les conséquences que nos actes ont et pourraient avoir sur l’environnement dans le futur.
  • Mission Tara Oceans: journal d’une scientifique / Sophie Nicaud ; ill. par Chimène Henriquez – Paris : Editions Le Pommier, 2012. – 123 p. – (Romans et plus junior, 1776-5714).

Solitaires dans leurs laboratoires, les chercheurs ? Pas toujours ! Pour Sophie Nicaud et les scientifiques qui ont collaboré au projet « Tara Océans », un voyage à l’autre bout du monde a transformé la recherche scientifique en une aventure hors du commun. Chercheuse et ingénieure en biologie, Sophie a eu la chance d’embarquer pendant 5 semaines sur le bateau de la fondation Tara, pour sonder le mystère des Océans. À bord de la goélette, océanographes, biologistes et physiciens sont sur la piste du plancton marin, ces organismes vivants, importants pour le climat, qui regroupent aussi bien des virus microscopiques que des méduses. Dans le journal qu’elle a tenu chaque jour, elle nous dévoile, entre 2 escales extraordinaires, le quotidien de ces pêcheurs de données. Son récit drôle et émouvant nous fait partager une aventure scientifique pleine de suspense.

  • Blessures de mer / Yann Rigaud. – Paris : Mango Jeunesse, 2010. – 69 p.

Pollutions et déchets, modification des courants et du réchauffement climatique, surexploitation ou introduction des espèces marines, aménagement effréné du littoral…sont autant de blessures infligées à l’Océan mondial. Cet ouvrage propose un état des lieux des problèmes essentiels de l’écologie mondiale, sans hypocrisie et sans alarmisme. Car des solutions existent et les plaies infligées à la planète bleue peuvent être pansées.

  • Le peuple d’Océans / François Sarano ; Stéphane Durand. – Paris : Seuil jeunesse, 2009. – 51 p.

Tortue, phoque, requin, raie… Retrouve les héros du film « Océans » réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dans ce livre richement documenté. Tu découvriras le portrait de ces fabuleux animaux « acteurs », une fiche descriptive, une frise « story board » des animaux en mouvement ainsi qu’une présentation de leurs cousins remarquables.

  • Le changement climatique, qu’est-ce que c’est ? / Commission européenne – Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2006. – 20 p.

Cette brochure, destinée au jeune public, donne accès à de nombreuses informations concernant le changement climatique. Les thèmes abordés sont : l’effet de serre et les gaz à effet de serre ; les effets du changement climatique et le travail des climatologues ; les actions entreprises pour enrayer le changement climatique.

  • Les océans / Patricia Chairopoulos ; Pascale Collange. – Paris : Unesco / Nouvelle Arche de Noé éd., 2003. – 48 p. – (Raconte-moi…; 46).

Ce livre s’interroge sur les différentes façons de préserver les océans si l’on considère qu’ils sont essentiels à l’équilibre de la planète.

  • Zoom sur l’eau / Patrick Pasques. – Paris : Hachette Jeunesse, 2003. – 48 p. – (Zoom sur…). 

Ce livre explique le cycle de l’eau, son rôle et son importance pour l’homme. Il montre qu’elle est devenue un enjeu stratégique de premier plan et que sa bonne gestion commence au niveau de chaque citoyen.

  • Les océans / Jane Parker ; Dominique Françoise. – Villebon : Piccolia, 2001. – 32 p. – (Sauvons notre planète).

Ce livre a pour objectif d’exposer des faits et de donner des informations sur l’un des problèmes fondamentaux liés à l’environnement et à la planète : le devenir des océans. Responsabiliser les jeunes lecteurs et leur faire comprendre que l’avenir de la Terre est entre leurs mains et que leur devoir de citoyen est d’agir.

  • La pollution des océans / Michael Bright. – Bonneuil-les-Eaux (Oise) : Gamma Jeunesse, 1993 ; Montréal : Héritage, 1993. – (Le Monde qui nous entoure / A. Pigasse).-32 p.

Ce livre présente aux jeunes lecteurs les problèmes de l’environnement afin de les amener à se rendre compte des actions qui doivent être entreprises pour sauvegarder le monde qui nous entoure.


 Articles de périodiques

  • Qui a tué les calamars géants ?

in : Science et vie junior. – N°263 : Les secrets des rêves (Août 2011).

Dix ans après un échouage massif de calmars sur les côtes espagnoles, les biologistes ont enfin trouvé la réponse à cette hécatombe : la pollution sonore sous-marine. En effet, ce sont les navires qui utilisent de fortes ondes sonores (pour détecter la présence de nappes pétrolifères par exemple) qui endommagent l’oreille interne et le système d’écholocation des animaux marins.

  • L’acidification des océans.

in : Cosinus. – N° 118 : Santé : les champs électromagnétiques : questions-réponses (Juillet- Août 2010).

Lorsqu’on parle du dégagement de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, on pense immédiatement au réchauffement terrestre. En fait, l’accumulation de ce gaz pourrait avoir une autre conséquence grave : l’augmentation de l’acidité des océans.

  • L’Atlantique recrache du plastique

in : Science et vie junior. – N° 248 : La gravitation (Mai 2010).

Après le Pacifique, des océanographes ont détecté un amas de plastiques aussi grand que l’état du Texas (États-Unis), au milieu de l’Atlantique.

  • Le bon plastique existe-t-il ? / Lise Barnéoud.

in : Science et vie junior. – N° 247 : Voyage dans la 4e dimension. (Avril 2010).

Le plastique est le matériau le plus commun utilisé pour les objets de la vie courante. Or aujourd’hui, de véritables amoncellements de plastiques parcourent les océans. 50 à 80% des déchets côtiers sont des plastiques. On compte jusqu’à 5 kilos de plastique par km2 dans les zones de pêche, soit 6 fois plus que le plancton. Des scientifiques ont découvert du plastique dans l’estomac de 260 espèces marines. En plus des filets de pêche et de gros objets, on trouve une grande quantité de fragments minuscules qui se mélangent au plancton, qui sont ensuite ingérés par les poissons eux même mangés par l’homme…

  • Trop de bruit dans les océans.

in : Sciences Ouest. – N°274 : Des recherches pour mieux vieillir (Mars 2010).

Thomas Folegot, spécialiste en acoustique sous-marine souhaite cartographier les sources de bruits maritimes, responsables de la gêne occasionnée chez les mammifères marins.

  • Les 9 limites à ne pas dépasser : Le PH des océans

in : Science et vie junior. – N° 244 : Sommet de Copenhague : on peut sauver la terre (Janvier 2010).

Les océans sont comme une gigantesque éponge qui absorbe le trop-plein de dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Revers de la médaille : tout ce carbone dissous rend l’eau de mer acide. De nombreuses espèces, comme les minuscules mollusques du plancton ou les coraux, risquent de ne pas résister à ce changement : le calcaire qui forme leur coquille ou leur squelette pourrait se dissoudre. Un drame ! En effet, dans l’océan, le plancton est la base de la chaîne alimentaire. Quant aux coraux, ils abritent de nombreuses espèces et sont un lieu de reproduction privilégié pour les poissons.

! Chiffres.

  • in : Wapiti. – N° 268 : La méduse, princesse des mers (Juillet 2009).

Chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique.

  • Pourquoi y a-t-il moins de poissons dans la mer ?

in : Images Doc. – N° 247 : Objectif Lune (Juillet 2009).

Cet article fait le point sur le problème de la surpêche, donne quelques chiffres clés ainsi que des conseils pour consommer le poisson de manière responsable.

  • La grande poubelle du Pacifique / Anne Lefèvre-Balleydier.

in : Science et vie junior. – N° 239 : Le grand voyage vers les étoiles (Août 2009).

Les vastes courants qui circulent en boucle dans l’océan amassent en leur cœur les déchets du monde entier. Un américain a découvert une véritable poubelle flottante au large de la Californie, véritable désastre pour les animaux marins. Schéma expliquant comment les vents ont créé la grande poubelle du Pacifique.

  • Environnement : chasse aux déchets dans l’Atlantique.

in : Science et vie junior. – N°243 : Avatar : la naissance d’un nouveau monde (Décembre 2009).

Le voilier de l’association Watch the Waste (« observons les déchets ») a levé l’ancre pour 8 mois de traversée de l’Atlantique. L’objectif de cette campagne est de créer une base de données internationale consacrée aux déchets en mer.

  • Alerte à la décharge flottante !

in : Science et vie junior. – N° 223 : 10 idées fausses sur le réchauffement (Avril 2008).

L’organisation écologique Greenpeace et plusieurs équipes de chercheurs révèlent que 2 immenses tapis de déchets se seraient formés dans le Pacifique, au nord de l’île d’Hawaï, et face au Japon. La superficie de cette pollution serait supérieure à celle des États-Unis.

  • Des animaux menacés de mort.

in : Images Doc. –  N° 222 : Sur la piste de l’ours (Juin 2007).

Les sacs en plastiques, jetés à la mer, sont un danger pour les animaux marins.

  • Ça chauffe, et alors ? / Jerôme Blanchart

in : Science et vie junior. – N° 209 : Univers parallèles : pourquoi la science y croit (Février 2007).

Pour l’instant, la planète s’est réchauffée de 0.6°C. Mais si ça continue 100 millions de personnes seront menacées par la montée des eaux. Cet article propose plusieurs scénarios possibles et définit les gaz à effet de serre.

  • Des ballons pour sauver la planète. / Lise Barnéoud

in : Science et vie junior. – N° 209 : Univers parallèles : pourquoi la science y croit (Février 2007).

Et si les tentatives pour enrayer le réchauffement climatique se révélaient inutiles ? Des scientifiques envisagent déjà des solutions extrêmes pour refroidir la terre. Découvrez leur fonctionnement.

  • Chasse aux pollueurs.

in : Images Doc. – N° 211 : Spécial mer (Juillet 2006).

Tous les ans, de nombreux navires rejettent des produits polluants dans la mer. Embarque à bord d’un avion très spécial dont la mission est de détecter les navires pollueurs au large des côtes françaises.

  • Toi, écocitoyen des mers.

in : Wapiti. – N°221 : Les étoiles, stars des nuits d’été (Août 2005).

En vacances à la mer, il y a mille choses à faire pour que la nature soit respectée et protégée. À toi de jouer !

  • Quel avenir pour l’océan ?

in : Images Doc. – N°198 : Un fabuleux voyage aux îles Bijagos (Juin 2005)

Le 8 juin 2005 sera la journée mondiale de l’océan. 25 pays se regrouperont afin de mettre en place des mesures pour le protéger.


 DVD

  • C’est pas sorcier : spécial Baleines / Frédéric Courant (Présentateur) ; Jamy Gourmaud (Présentateur) ; Sabine Quindou (Présentateur) – Paris : Vidéo France Télévisions Distribution, 2006. – 52 mn.

Fred et Jamy sont partis en mer des Caraïbes pour rencontrer les baleines. Ils sont allés observer ces géants des mers qui élèvent leurs petits dans les eaux chaudes et calmes de la République Dominicaine.

  • C’est pas sorcier : Mer Méditerranée : des envahisseurs venus du chaud / Sabine Quindou (Présentateur) ; Frédéric Courant (Présentateur) ; Jamy Gourmaud (Présentateur) – Paris : France Télévision, 2011. – 26min.

La Méditerranée est un des hauts lieux de la biodiversité marine. 28% des espèces qu’elle abrite ne vivent nulle part ailleurs. Mais cette richesse est en danger car le bassin méditerranéen est particulièrement touché par le réchauffement climatique et par les invasions d’espèces tropicales. A ces menaces vient s’ajouter la surpêche. Sabine, Fred et Jamy font un état des lieux. Puis ils nous montrent qu’il y a des solutions…


 SITES INTERNET

Ce site propose d’expliquer aux enfants les différentes sources et causes des pollutions sur Terre et des océans, ainsi que le réchauffement climatique.

http://www.lacaseauxenfants.org/energies/energies-pollution.htm

Cet arbre permet de rebondir sur divers sites internet dédiés aux déchets plastiques.

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_518264&N-p=34611064&N-fa=4262129&N-play=0&N-s=1_4275587&N-f=1_4275587

La pollution marine est un site dédié aux enfants afin de leur expliquer la pollution des mers. La pollution des eaux marines et les conséquences sur la faune et la flore.

http://www.polmar.com/sommaire.htm

  • Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Site consulté le 23 mai 2013.

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, également connue sous le nom de Convention de Montego Bay, a été signée en 1982 et ratifiée par 130 Etats. Entrée en vigueur 12 ans plus tard, elle a instauré des zones économiques exclusives (ZEE). Les États signataires de cette convention s’engagent également à protéger et à exploiter durablement les ressources biologiques de la haute mer.

http://www.un.org/french/law/los/unclos/closindx.htm

  • Natura 2000 – Ministère du Développement durable. Site consulté le 23 mai 2013.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html

  • Réseau océan mondial. Site consulté le 23 mai 2013.

Site de présentation du Réseau Océan Mondial regroupe sur les 5 continents des aquariums, des musées… qui proposent au public des actions en faveur de la protection des océans (Journée Mondiale de l’Océan, par exemple).

http://www.reseauoceanmondial.org/

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». À sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui cette action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques d’eau douce.

http://www.surfrider.eu/

  • Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Environnement. Site consulté le 24 mai 2013.

L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. Il conçoit et met en place des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques

http://wwz.ifremer.fr/institut

  • UICN. Site consulté le 24 mai 2013.

L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure.

http://www.iucn.org/fr/

  • Agence des aires marines protégées. Site consulté le 30 mai 2013.L’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin sous la tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.
    http://www.aires-marines.fr/
  • Centre National de la Recherche Scientifique. Site consulté le 30 mai 2013.

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche  (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

http://www.cnrs.fr/accueil.php

Mr. Goodfish fait découvrir des poissons et des produits de la mer, crustacés et coquillages, originaux et délicieux qui permettent de varier les repas et font apprécier les poissons de saison. Grâce au conseil de Mr.Goodfish, il est possible d’acheter du poisson tout en préservant les ressources marines pour que consommer durable et consommer responsable fasse partie des habitudes de consommation. Mr.Goodfish propose également des recettes de cuisines.

http://www.mrgoodfish.fr/fr/index.html

  • Ocean Info Pack. Site consulté le 30 mai 2013.

L’Ocean Info Pack est un site internet qui rassemble un ensemble d’informations, de suggestions d’activités et de communication sur les enjeux suivants : Pourquoi l’océan est-il important pour l’humanité ? Que pouvons-nous faire pour le préserver ?

http://oceaninfopack.worldoceannetwork.org/fr/

  • La Station biologique de Roscoff. Site consulté le 30 mai 2013.

Site internet du centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines situé sur la côte nord de la Bretagne.

http://www.sb-roscoff.fr/index.php

  • La Blue Society. Site consulté le 30 mai 2013.

La Blue Society, c’est penser que les océans ont un immense potentiel et qu’ils nous offrent des opportunités pour vivre mieux. C’est exploiter l’océan en bénéficiant des intérêts sans entamer le capital. C’est également croire à l’imagination des hommes, au partage d’expérience et au développement. C’est croire à l’équité, au rôle décisif des citoyens, et à un mode de pensée commun que l’on pourrait baptiser l’océanité. Enfin, c’est croire à nouveau à l’innovation, à la créativité, au progrès et à la prospérité pour tous.

http://www.worldoceannetwork.org/FR/page-AGIR_ENSEMBLE-Vers_une_Blue_Society-5-139.htm

  • Greenpeace France. Site consulté le 31 mai 2013.

Site internet français de l’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement Greenpeace.

http://www.greenpeace.org/france/fr/