Attention, Océans en danger !

VI. e. Centres de recherche sur les océans

  • L’Ifremer

Près de 1 500 personnes travaillent à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la Mer.

dt_oceans_0092Ils ont pour mission d’étudier et préserver les océans, mieux connaître les ressources de la mer et permettre leurs utilisations au quotidien. Pour mener leurs recherches, les scientifiques de l’Ifremer conçoivent et utilisent de nouveaux moyens technologiques, comme des bateaux et des sous-marins de recherche.

Les scientifiques étudient aussi l’activité humaine sur la mer et ses ressources. Jozée Sarrazin est l’une des chercheuses de l’Ifremer. Elle étudie les écosystèmes des grandes profondeurs comme les sources hydrothermales* et s’intéresse à la faune qui colonise ces environnements.

  • La Station Biologique de Roscoff

dt_oceans_0094La Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines situé sur la côte nord de la Bretagne.

Elle dépend de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette station accueille de nombreux chercheurs et étudiants.

Xavier Bailly est un enseignant-chercheur à la Station Biologique de Roscoff. Ce scientifique étudie plus particulièrement un ver plat de couleur verte appelé Symsagittifera roscoffensis. Cet animal vit en parfaite harmonie avec des algues dans son organisme. La couleur verte provient donc de la présence de 60 000 algues unicellulaires, Tetraselmis convolutae, qui vivent et se divisent sous l’épiderme du ver.

Comprendre le développement de ces algues dans les vers permettrait de mieux comprendre certains phénomènes, comme le blanchissement des coraux sous l’effet d’une hausse des températures et l’acidification de l’océan.

  • Tara expéditions

Tara est le nom d’une goélette conçue pour affronter des conditions extrêmes. Ce voilier océanographique est destiné à l’exploration et à la défense de l’environnement. C’est un bateau mythique qui a été inventé par Jean-Louis Étienne, médecin explorateur.

Les expéditions scientifiques de Tara étudient 2 thèmes scientifiques principaux : l’océan et le changement climatique.

Ces expéditions sont le fruit d’une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.

Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior, et incite les politiques à agir sur le plan environnemental.

Plusieurs expéditions ont été menées depuis 2003 :

Tara Arctic (2006 / 2008) : la goélette a dérivé, portée par la banquise. L’objectif principal était de contribuer à l’étude des changements climatiques en Arctique en étudiant quotidiennement, l’air, l’atmosphère, et la banquise.

Tara Oceans (2009/2012) : est la toute 1re tentative d’étude planétaire du plancton marin

Tara Oceans Polar Circle (2013) : étude de l’écosystème polaire marin autour de l’océan Arctique.