Attention, Océans en danger !

VI. c. Mesures nationales et internationales pour protéger la faune et la flore marine

• La liste rouge de l’UICN des espèces menacées

Qu’est ce que la liste rouge ?

dt_oceans_0072UICN signifie en français Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Elle a été créée en 1963.

Elle évalue selon des critères scientifiques très précis la situation des espèces animales et végétales du monde entier.

Elle dresse ensuite une liste rouge des espèces en danger.

Son but : prévenir la population et les responsables politiques pour qu’ils prennent des décisions importantes afin de protéger les animaux et les végétaux menacés de disparition.

Les catégories

La liste rouge comprend 9 catégories :

– espèce éteinte ;

– espèce éteinte à l’état sauvage (espèce vivant uniquement en captivité) ;

– en danger critique d’extinction ;

– en danger ;

– vulnérable ;

– quasi-menacée ;

– préoccupation mineure ;

– données insuffisantes ;

– non évaluée.

Des chiffres pour mieux comprendre

Les résultats de l’année 2012 montrent que de nombreuses espèces marines sont menacées :

dt_oceans_0074

31% des espèces de requins et de raies

dt_oceans_0076

12% des espèces de mérous

dt_oceans_0078

31% des espèces de requins et de raies

• Les aires marines protégées

dt_oceans_0080Dans les aires marines protégées, il est interdit de pêcher certains poissons. Cela permet aux différentes espèces de retrouver leurs populations naturelles.

Les zones marines protégées sont comme des parcs nationaux dans la mer, des endroits où les habitats et les espèces marines de l’océan sont protégés.

Le but est de travailler à ce que les océans soient « sains, propres, sûrs, productifs et biologiquement diversifiés ».

Les aires marines protégées permettent de :

– protéger les milieux sensibles et les espèces menacées ;

– accroître la productivité des lieux de pêche en protégeant les lieux favorables à la reproduction et l’alimentation des poissons ;

– réguler les différents usages de la mer.

• « Natura 2000 » en mer

dt_oceans_0082Natura 2000 en mer est la partie marine du réseau Natura 2000, un réseau européen de sites naturels protégés. Ces sites permettent de protéger des espèces animales, végétales, ainsi que des milieux naturels rares ou menacés.

Natura 2000 tient compte de la préservation de la nature mais aussi des préoccupations économiques de la région qui héberge le site. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 753 sites.