Les hommes sont de plus en plus nombreux sur Terre et beaucoup mangent du poisson. Pour palier à la demande de poissons, les bateaux sont de plus en plus puissants et efficaces. Ainsi, 92 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque jour. C’est la pêche industrielle.
Mais tous les poissons ne sont pas manger ! Au niveau mondial, ce sont 75% des stocks de poissons et de crustacés qui sont pêchés en trop grande quantité.
Quand on attrape une trop grande quantité de poissons et trop rapidement, mais qu’on ne la consomme pas, on fait de la surpêche.
Depuis plusieurs années, les scientifiques s’alarment car certains poissons sont devenus rares ! Les pêcheurs remontent dans leurs filets des poissons de plus en plus petits car les gros ont disparu. Certaines espèces sont devenus introuvables car on exploite de plus en plus les réserves de la mer : les poissons trop jeunes n’ont pas le temps de se reproduire.
Normalement, les pêcheurs qui attrapent des poissons trop petits pour être manger doivent les relâcher à la mer, vivants. Mais cette directive est très peu appliquée pour les professionnels de la pêche. Ainsi, c’est plus de 27 millions de tonnes de poissons[1] par an qui sont rejetés morts à la mer.
La surpêche est une grande menace pour la vie des océans, pour les espèces qui disparaissent et pour celles qui s’en nourrissent ! L’équilibre de la chaîne alimentaire de la mer est alors menacé.
D’après les nouvelles données de l’UICN[2] en 2012, la surpêche affecte 55% des récifs coralliens.
[1] Source : Pourquoi y a-t-il moins de poissons dans la mer ? in : Images Doc. – N° 247 : Objectif Lune (Juillet 2009)
[2] Union Internationale pour la Conservation de la Nature.