La pollution sonore est une agression par le bruit. Même si les scientifiques n’en sont pas encore certains, le bruit peut avoir des conséquences très graves sur la santé des animaux marins, notamment leur ouïe.
Les scientifiques ont découvert que de nombreuses baleines échouées sur les plages avaient une ouïe défectueuse. Un problème qui pourrait être une conséquence directe de cette pollution sonore.
En effet, le bruit peut désorienter et changer le mode de communication des mammifères marins mais aussi des poulpes et des calamars.
Sous l’eau, il n’y a pas toujours une bonne visibilité, alors pour se repérer les baleines notamment utilisent un système d’écholocation*. C’est un moyen de communication très efficace en temps normal mais quand l’ouïe devient défectueuse, cela pose quelques problèmes car elle est impliquée dans des comportements quotidiens très importants pour les animaux :
– la chasse ;
– la communication (même à des kilomètres de distance) ;
– alerter des dangers ;
– se déplacer ensemble ;
– la reproduction.
D’où viennent ces différents bruits ?
– le trafic maritime : le moteur des gros bateaux font vraiment beaucoup de bruit ! ;
– la recherche de pétrole : pour détecter la présence de pétrole et de gaz dans le sous-sol de l’océan, les ingénieurs tire au canon une bulle d’air sous pression, qui en éclatant, provoque des ondes sonores à base fréquence. C’est un véritable bruit d’explosion ! ;
– les exercices militaires : les bateaux et sous-marins militaires émettent, au moyen d’un sonar, des ondes sonores, qui lorsqu’elles rencontrent un obstacle, renvoient un écho, ce qui permet de détecter un vaisseau ennemi ;
– les bruits qui viennent de la côte : sports aquatiques, ports industriels, les gens sur les plages, les bateaux de plaisances… ;
– Les champs éoliens en mer : les pales des éoliennes font du bruit quand elles tournent avec le vent.
Les chercheurs tentent actuellement de déterminer le niveau de bruit tolérable pour la faune, sans quoi la vie sous-marine risquerait de disparaître.