Nota : Les mots indiqués d’un astérisque (*) sont définis dans le glossaire.
Les océans sont d’immenses étendues d’eau salée qui séparent 2 continents. Ils sont plus grands que les mers.
Les eaux circulent d’un océan à un autre, formant une chaîne continue tout autour de la planète. Ils sont reliés les uns aux autres, d’où l’appellation « Océan Mondial ».
Les océans recouvrent les trois quarts de la Terre. On appelle la Terre « la planète bleue », parce que de l’espace, elle ressemble à une grosse boule bleue.
– océan Pacifique ;
– océan Atlantique ;
– océan Indien ;
– océan Antarctique ;
– océan Arctique.
La vie est apparue dans les océans sous forme de minuscules organismes, bien avant l’apparition des dinosaures. Sans eux, l’Homme ne serait pas apparu sur Terre et ne pourrait pas y habiter. Ils abritent maintenant des millions d’animaux et de plantes.
En 2000, des scientifiques ont décidé de recenser les espèces marines. Ce programme s’appelle le Census of Marine Life. Ils ont ainsi découvert 17 650 espèces au-delà de 200 mètres de profondeur et 5 722 espèces à plus de 1 000 mètres.
Toutes les variétés de formes de vie forment la biodiversité. Les animaux, les plantes, les champignons et les bactéries* font partie de la biodiversité mais aussi les habitats et les individus d’une même espèce.
La biodiversité dans les océans est exceptionnelle. Partout, il y a de la vie, aussi bien animale que végétale ! Comme les océans sont très grands, les scientifiques estiment que 95% des espèces animales de la Terre y vivent et qu’ils connaissent à peine 10% des animaux marins et 1% des bactéries qui peuplent les océans.