Retour sur les résultats des expéditions scientifiques de Tara qui, pendant plus de 4 ans, a vogué en mer à la découverte des microorganismes qui peuplent l’Océan. L’objectif : comprendre le rôle prépondérant de ces organismes invisibles à l’œil nu dans l’équilibre de notre planète.
Une première dans le monde scientifique, cette grande expédition a permis de prélever 40 000 échantillons de microorganismes marins. Grâce à ces échantillons très diversifiés – allant du virus au zooplancton, plus de 200 millions de gênes ont pu être identifiés et viennent compléter une base de données en libre accès pour la communauté scientifique.
Parmi ces nouveaux gênes identifiés, plusieurs milliers de microorganismes ont été découverts, ainsi que 200 000 virus à ADN* et 5 500 virus à ARN* – alors qu’on ne connaissait que 39 virus marins auparavant.
Les scientifiques ont également mis en évidence un immense « réseau social » tissé par cette multitude variée et infinie de microorganismes. Dans l’Océan, ces microorganismes ne sont pas en compétition mais, au contraire, coopèrent pour l’équilibre de la biodiversité. Bien que certaines interactions aient été identifiées – grâce à la microscopie, leur fonctionnement précis reste à ce jour inconnu.