Le 21 août 1944, les Américains décident de mettre en place une route de ravitaillement pour alimenter la ligne de front. L’objectif est de transporter, à partir de Cherbourg, 72 000 tonnes de matériels et de carburant jusqu’aux villes de Dreux et de Chartres, entre le 25 août et le 5 septembre 1944. Cette route est surnommée Red Ball Express…
Mise en place d’une route stratégique
Dans la phase de préparation du plan Overlord – nom de code du Débarquement en Normandie, les Alliés sont conscients que la victoire passe par le ravitaillement permanent des unités au front en vivres, carburant et munitions. En effet, les 28 divisions de la 3e Armée du Général PATTON qui avancent à travers la France et la Belgique ont besoin de 700 tonnes d’approvisionnement chacune par jour.
Les bombardements permanents sur les lignes de chemins de fer en Normandie handicapent dans un premier temps l’armée allemande mais empêchent tout ravitaillement rapide par train entre les plages du Débarquement et la ligne de front. En attendant la fin des réparations des voies ferrées, la voie routière reste l’unique moyen de ravitaillement. Le 21 août 1944, les Américains décident donc de mettre en place une route de ravitaillement. De nombreux véhicules sont réquisitionnés et marqués d’une boule rouge. Des chauffeurs sont sélectionnés. 73% d’entre eux sont Afro-Américains.
L’objectif initial est de transporter, à partir de Cherbourg, 72 000 tonnes de matériels et de carburant jusqu’aux villes de Dreux et de Chartres, entre le 25 août et le 5 septembre 1944.
Cette route est surnommée Red Ball Express (littéralement « Grand’route de la Boule Rouge »).