Pierre-Yves LE BIGOT

Le forage pétrolier

Puis Pierre-Yves quitte le monde des engins sous-marins habités pour intégrer le monde des engins sous-marins téléopérés – ROV. Il créé une entreprise d’expertise sous-marine ATES qui emploie des plongeurs et utilise des ROV.

Il est alors repéré par la principale société pétrolière Française, à la recherche d’un ingénieur qui connaisse les techniques permettant d’intervenir sur ses futurs champs pétroliers qualifiés de « grands fonds ».

En 1999, dans le Golfe de Guinée, la société pétrolière fore par des profondeurs allant jusqu’à 1 400 mètres. Il n’y a jamais eu de champs pétroliers aussi profonds. C’est l’aube naissante des engins téléopérés profonds en Afrique de l’Ouest. Pierre-Yves va veiller aux intérêts de la société pétrolière pendant 3 ans en Angola. Le projet utilisera jusqu’à 13 ROV en même temps.

Puis ce seront des champs pétroliers et gaziers qu’il faudra installer en Mer Caspienne, en Mer du Nord, dans le golfe de Guinée pendant 15 ans. Toujours avec des systèmes téléopérés, des ROV ou des ROT – remotely operated tool.

De retour en France, Pierre-Yves développe un petit ROV 300 m pour une société française. Il est chef de projet.

Enfin il termine sa carrière dans les bureaux d’une entreprise parapétrolière Italienne. Il a la charge de la simulation de l’installation d’un champ de gaz par 3 000 mètres de fond au large de l’Égypte. Les ordinateurs remplacent les engins sous-marins le temps de la conception et de l’installation des équipements sous-marins.