Parmi les actions de sensibilisation initiées par Longitude 181 : la « Charte internationale du plongeur responsable » lancée en 2002. Disponible en 25 langues, cette charte pousse chacun à s’interroger pour mieux préserver les richesses de la mer et pour les partager plus équitablement.
Elle est mise en application par plus de 100 centres de plongée Ambassadeurs dans le monde, notamment par la Fédération Française d’études et de Sports Sous-marins (FFESSM).
En 2003, Yves LEFÈVRE, photographe et cinéaste animalier, alerte François SARANO sur le développement fulgurant du shark finning en Polynésie française. Signifiant littéralement « pêche aux ailerons », cette pratique consiste à mutiler le requin en récupérant ses ailerons et sa nageoire caudale avant de le rejeter vivant à la mer.
En réaction à cette activité, l’association Longitude 181 lance le projet « Pour la protection des requins ». Dirigée par Véronique SARANO, cette campagne s’appuie sur une lettre ouverte au gouvernement demandant le classement des requins en espèces protégées. Une pétition circule dans le monde entier et recueille plus de 40 000 signatures.
Le ministre polynésien du développement durable George HANDERSON, en prend acte et propose en 2006 et 2007, deux décrets interdisant le commerce et la pêche des requins, leur classement sous le statut d’animaux protégés et la création de sanctuaires en Polynésie.
Longitude 181 met également en place la campagne « Ensemble contre les déchets en mer » dont l’objectif est de sensibiliser tous les utilisateurs de la mer et de fédérer les actions entreprises localement pour faire évoluer les comportements.
Depuis des opérations ont lieu chaque année le 8 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.
Parallèlement, Longitude 181 initie de nombreuses actions et développe 3 programmes d’étude, d’information et de préservation : « Grands requins de Méditerranée », « Raies mantas et raies mobulas » et « Cachalots de l’océan Indien ».
Programme « Grands requins de Méditerranée »
Durant trois années, François SARANO et ses amis cameramen sous-marins, Stéphane GRANZOTTO et René HEUZEY sillonnent la Méditerranée à la recherche des requins grisets, requins bleus, requins gris, requins marteaux et même du grand requin blanc.
En effet, des témoignages anciens révélaient le foisonnement de ces espèces en Méditerranée. Il en découle, en 2013, un magnifique film documentaire de 52 minutes sur la disparition des requins de Méditerranée intitulé « Méditerranée, le royaume perdu des requins ».
En janvier 2014, François et Véronique SARANO lancent avec Longitude 181 Nature, le programme « Grand requin blanc de Méditerranée ». Ce projet planifié sur trois ans, a pour objectif, d’étudier et de récolter des données scientifiques indispensables permettant de proposer des mesures efficaces pour protéger cette espèce malmenée, victime de la surpêche.