Biographie
Pierre-Yves LE BIGOT est né en décembre 1958 dans l’Oise, d’un père Breton et d’une mère Périgourdine. Il met la première fois la tête sous l’eau avec un masque de plongée, une bouteille et un détendeur dans la baie d’Ajaccio à l’âge de 15 ans. Le monde sous-marin vient de s’ouvrir à lui.
Il poursuit sa formation de plongeur à Port-Vendres, puis passe son diplôme de moniteur de plongée. Il encadre et forme des plongeurs pendant plusieurs années. Il suit en parallèle des études en Mécanique et en automatismes à Tours, puis des études de commerce à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours. Son professeur d’informatique le recrute à la fin des études de commerce pour participer au développement commercial d’un nouvel outil télématique, Télétel et son terminal le Minitel.
Mais tout cela est trop loin de la mer et des fonds sous-marins. Il démissionne et répond à une offre d’emploi qui l’interpelle : le professionnel recherché n’existe pas d’après lui ! Une société dont il n’a jamais entendu parler, GENAVIR, recherche un « hydraulicien plongeur » pour un futur engin sous-marin habité, le SM97. Il tente sa chance : il envoie sa candidature et passe rapidement des tests à la Base Océanographique de Méditerranée à la Seyne-sur-mer. Sa candidature est retenue. L’aventure durera 10 ans.
Le futur Nautile étant toujours en construction à l’arsenal de Toulon, il participe tout d’abord aux campagnes d’essais de la soucoupe Cyana avec d’autres nouveaux embauchés. Durant cette campagne, il effectue sa première plongée en submersible sur une épave antique du IVe siècle au large du Cap Bénat par – 328 mètres. Difficile de faire plus excitant comme plongée, surtout pour un passionné d’archéologie sous-marine et d’histoire navale !