Aimer et faire aimer le petit peuple de l’Océan grâce à l’image…
Dès 1971, Pierre MOLLO réalise des petits films en 16 mm pour conserver une trace de ses différents travaux. Son premier film, de 17 min, « La construction de l’écloserie », est consacré aux pêcheurs de l’île de Houat. En tout, il tourne 25 courts et moyens-métrages sur la mer et les gens qui en vivent, comme « La mer féconde » (1982) ou encore « Une mer en ses terres » (1984) en collaboration avec Geneviève DELBOS.
En 1991, le long métrage « Houla-Ko et le fils du soleil et du vent », réalisé avec Jean ALAUD et Geneviève DELBOS sur l’aventure béninoise, reçoit le 1er prix du Festival de Douarnenez.
Pierre MOLLO diffuse les films auprès de ses élèves, mais aussi auprès du grand public à l’occasion de conférences. En 2010, il est le conseiller scientifique de la mini-série « Planète Plancton » de Jean-Yves COLLET puis du film « Ωcéans » de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD, pour lequel il va lui-même prélever, dans la rade de Brest, le plancton qui sera filmé.
… à l’écrit…
En 2009, le livre « L’enjeu plancton : l’écologie de l’invisible », qu’il coécrit avec la chargée d’étude Maëlle THOMAS-BOURGNEUF, rappelle le rôle primordial du plancton dans notre écosystème et promeut une aquaculture durable, sous la pierre angulaire du plancton, qui permettra de nourrir la planète.
Puis en 2013, paraît « Le manuel du plancton », coécrit avec Anne NOURY, réalisatrice de documentaires et auteure. Ce livre très complet présente notamment l’étude du plancton comme un moyen de détecter les pollutions ou le changement climatique.
… et à la musique
Homme sensible à la poésie et aux images fabuleuses du plancton, Pierre MOLLO souhaite aussi faire découvrir le « petit peuple de la mer » par la musique.