Vous pourriez aussi aimer
Partager cette page
Pierre FROLLA
© Pierre FROLLA

Pierre FROLLA, Apnéiste

Champion du monde d’apnée et fondateur de l’École Bleue qui sensibilise à la beauté du monde sous-marin.

Une jeunesse au bord de la Méditerranée

Pierre FROLLA se passionne pour l’Océan dès sa petite enfance. Son père fait en effet partie de l’équipe nationale monégasque de chasse sous-marine de 1960 à 1970. À 13 ans, il lui offre sa première combinaison et lui apprend les principes de la plongée avec bouteilles. Pierre FROLLA appréhende alors la notion de profondeur et découvre un nouveau monde.

« Très rapidement, cette passion a envahi ma vie. Je voulais combattre certaines peurs et essayer de découvrir ce qui se cachait au fond de la mer. »

4
Pierre FROLLA plonge avec un phoque © Pierre FROLLA

Inséparables, Pierre FROLLA et son frère ainé, Philippe, sont passionnés par la mer. Avec leurs amis, ils pratiquent la chasse sous-marine et l’apnée, se fabriquant une « gueuse » de fortune pour descendre plus facilement et pêcher le plus profond possible.

L’apnée : de l’initiation aux records

Bac en poche, Pierre FROLLA suit, entre 1995 et 2000, des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à la faculté des sports de Nice. Dans le cadre de sa maîtrise, il rédige un mémoire consacré à l’ouverture d’une école de plongée pour les enfants.

« À cette époque, la plupart d’entre nous plongeait par pure passion. Pas de compétition. Pas de record à battre. On palmait, on plongeait, sans forcer, on descendait à une cinquantaine de mètres, on observait le paysage marin, avant de remonter tranquillement à la surface. »

Il intègre également le groupe de plongée « Inspiration » dirigé par l’un de ses professeurs Claude CHAPUIS. Il y rencontre l’un de ses meilleurs amis aquatiques Loïc LEFERME, le premier Français après Jacques MAYOL, à établir en 1988 un nouveau record de France en apnée « No limit » (descendre avec une gueuse et remonter à l’aide d’un ballon) à –118 mètres.

En 1996, le groupe « Inspiration » crée le premier championnat du monde d’apnée profonde qui réunit des personnalités comme Umberto PELIZZARI, s’affrontant dans 2 disciplines : l’apnée en poids constant (descendre et remonter avec des palmes) et l’apnée statique (rester le plus longtemps sous l’eau sans respirer en piscine).

« Pour la première fois, je découvre la sensation d’être enveloppé dans quelque chose de très dur, comme dans un œuf tapissé de coton. On est comprimé, mais c’est rassurant. J’apprends le relâchement. »

Été comme hiver, Pierre FROLLA au sein du groupe Inspiration, plonge sans autre objectif que de communier avec la nature. C’est ainsi qu’épaulé par Loïc LEFERME, il passe le cap des -35 mètres dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Son monitorat de plongée en poche, il participe à la création de l’AIDA France (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) et du CIPA (Centre International de Plongée en Apnée). C’est là que tout en formant des élèves, Pierre FROLLA s’entraîne de manière intensive, se rapprochant peu à peu des records nationaux puis internationaux.

5
© Pierre FROLLA

Alors que Loïc LEFERME s’oriente vers l’apnée « No limit », il choisit l’apnée en poids variable (descendre avec une gueuse et remonter à la force du corps).

Entre 1997 et 2004, Pierre FROLLA bat de nombreux records nationaux, européens et mondiaux :

  • en poids variable à -80 mètres (1997), -82 mètres (1998), -90 mètres (1999) et -123 mètres (2004) ;
  • en immersion libre (descendre et remonter à la force du corps sans palme) à -72 mètres (1999), -73 mètres (2000), -80 mètres (2001).

L’École Bleue

En 2002, à Monaco, Pierre FROLLA créé l’École Bleue – Académie de la mer, structure d’enseignement de plongée (apnée, avec bouteilles, randonnée palmée) pour les enfants à partir de 8 ans afin de les sensibiliser à la protection de la faune et de la flore sous-marines. C’est également un lieu de formation des moniteurs de la plongée pour les enfants.

« Notre volonté est de transformer les Terriens en « Meriens » […] Mon objectif est de faire naître chez l’enfant la passion de la plongée, du partage dans la mer, de la rencontre des animaux. Je ne suis pas un entraîneur, je suis un pédagogue. »

Le champion au service de la protection de l’environnement

En 2006, Pierre FROLLA suit une dernière préparation physique dans l’optique de tenter de nouveaux records, mais la mort accidentelle de Loïc LEFERME, disparu en mer le 11 avril 2007, le convainc de mettre définitivement fin à sa carrière de champion.

Il décide alors de se consacrer à l’enseignement, au travers entre autres de l’École Bleue, et collabore à de nombreux documentaires avec pour mission de sensibiliser le monde à la beauté et à la fragilité du monde sous-marin.

Il participe ainsi aux documentaires « Princes des épaves » avec l’apnéiste Fred BUYLE (2007) et « 15 ans d’apnée, la passion de l’Océan » (2010), tous deux réalisés par Jérôme ESPLA, ainsi que « La vie sans air » de Jean-François JULIAN (2008) qui suit cinq apnéistes pendant 8 ans : Stéphane MIFSUD, Loïc LEFERME, Guillaume NÉRY et Herbert NITSCH.

6
Pierre FROLLA plonge avec une Raie manta © Pierre FROLLA

« On est parti à la rencontre des grosses épaves de la Méditerranée, en apnée, là où les plongeurs en bouteille ont du mal à se mouvoir. Cela m’a permis de me rapprocher de la Comex, entité de référence de la plongée professionnelle et de rencontrer le héros de mon enfance, Henri-Germain DELAUZE. »

Pierre FROLLA se tourne également vers le documentaire animalier, comme « Dans les yeux des requins » réalisé par Jérôme ESPLA (Palme de Bronze au Festival Mondial de l’Image Sous-marine de Marseille 2010) avec toujours pour objectif d’évoluer avec des espèces marines fragilisées et emblématiques sans protection et en parfaite harmonie.

« Lors de ma première plongée au milieu des requins blancs, [j’ai] cherché simplement à [me] faire accepter. Je suis là, je viens à toi en toute humilité, en étant complètement détendu, relâché. Je t’observe, tu m’observes et on va voir ce qui se passe. Si tu m’acceptes, je reste, sinon, je sors de l’eau. »

7
Pierre FROLLA plonge au plus près d'un requin © Pierre FROLLA

En 2012, il participe au documentaire de Fabrice BERGOTTI « Okeanos, les enfants de l’Océan » et part découvrir, en compagnie de 4 enfants monégasques, le quotidien des baleines à bosse dans l’océan Indien. Une mission soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco et suivie par l’émission télévisée Thalassa.

Depuis 2013, il est ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, luttant contre les noyades et pour l’apprentissage des plus jeunes au sauvetage aquatique.

Responsable de la plongée au sein de la plateforme Les Explorations de Monaco fondée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il participe notamment aux missions Cabo Verde 2017 – Atlantique dans l’archipel de Macaronésie ou Malpelo 2018 – Pacifique qui étudie, entre autres, les requins marteaux et les requins soyeux.

« Le monde aquatique est un élément essentiel au développement personnel. Au travers des activités de natation, de plongée, mais aussi d’activités telles que le paddle, le surf ou encore le sauvetage aquatique, nous pouvons transmettre des valeurs importantes : le courage, l’humilité, le partage, la fraternité, la discipline. »

En février 2020, Pierre FROLLA accompagne en apnée les premiers mètres de la descente en sous-marin de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et de l’explorateur Victor VESCOVO dans la fosse Calypso en Méditerranée (-5 109 mètres).

Le cœur de l’Océan

8
Affiche du projet "Océan" © Pierre FROLLA

De septembre 2020 à avril 2021, Pierre FROLLA lance son projet artistique « Le cœur de l’Océan », afin de témoigner de la communion entre l’homme libre et l’animal marin. Il choisit 4 excursions exceptionnelles, réalisant des plongées en apnée et sans protection avec des baleines, des requins…

Il s’entoure de Greg LECOEUR, l’un des plus talentueux photographes du monde sous-marin et du romancier Christophe FERRÉ, dont les courtes et poétiques citations accompagnent les photos publiées dans le livre « Océans : face à face » (édition Leduc, 2021). Le réalisateur Kevin SEMPE suit toute l’aventure qui sera partagée dans un documentaire de 52 minutes.

Greg LECOEUR et Pierre FROLLA partagent ce projet et la parution de leur livre avec le public de La Cité de la Mer, le 29 novembre 2021 à l’occasion d’une conférence.

« Les échanges avec l’homme peuvent être fabuleux, mais il faut laisser les animaux venir. On ne va pas vers eux. C’est eux qui acceptent ou non le contact. Il faut faire preuve d’humilité, de patience, de respect. »