Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors que 2 escadrilles de Bomber Command brouillent les radars ennemis, 40 avions de la Royal Air Force (force aérienne britannique) larguent en Normandie 500 mannequins parachutistes : des paradummies. Il s’agit de l’opération Titanic…
Cherbourg 1944… Et la liberté vint de la mer
Le plan Overlord (nom de code du Débarquement en Normandie) prévoyait plusieurs opérations de diversion et d’intoxication de l’armée allemande afin de donner toutes les chances de réussite à l’opération Neptune (nom de code de l’assaut naval et aéroporté du plan Overlord).
L’objectif de l’opération Titanic est de convaincre les Allemands que l’invasion alliée doit avoir lieu sur un plus vaste territoire que prévu et donc d’inciter les troupes ennemies à se répartir hors de la zone d’invasion réelle.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors que 2 escadrilles de Bomber Command brouillent les radars ennemis, 40 avions de la Royal Air Force (force aérienne britannique) larguent en Normandie 500 mannequins parachutistes : des paradummies, connus également sous le sobriquet de « Ruperts ».